[fr] La publication scientifique ne doit pas être envisagée comme un simple outil de diffusion de la connaissance : écrire c’est construire un savoir et persuader son lecteur. Loin du stéréotype du discours neutre, objectif et purgé de toute émotion, le discours scientifique, dans le choix des mots, des images, ou dans leur structure, révèle la vision subjective des chercheur.euses, leurs biais cognitifs, ou encore leurs stéréotypes.
Cette formation propose ainsi d’initier les chercheur.euses aux questions de rhétorique scientifique afin de développer leur regard critique sur leur pratique de recherche et d’écriture ainsi que sur l’ensemble de ce qui est écrit dans leur discipline par leurs pairs.
Les participants auront une compréhension des enjeux rhétoriques et discursifs de la publication scientifique. Ils auront développé des compétences réflexives et critiques relatives à l’écriture scientifique. [en] Scientific publishing should not be seen as a simple tool for disseminating knowledge: writing is about building knowledge and persuading one's reader. Far from the stereotype of neutral, objective discourse, free of all emotion, scientific discourse, in its choice of words, images, and structure, reveals the subjective vision of researchers, their cognitive biases, and even their stereotypes.
Disciplines :
Languages & linguistics Sociology & social sciences
Author, co-author :
Bardiau, Marjorie ; Université de Liège - ULiège > CARE "ULiège Library" > ULiège Library : Santé
Mathy, Adrien ; Université de Liège - ULiège > Traverses ; Université de Liège - ULiège > CARE "ULiège Library" > ULiège Library : 20-Août - Sites thématiques (A2)