coproductions cinématographiques, marché du film, circulation des films européens, box-office, Europe
Abstract :
[fr] Cette étude de l'Observatoire européen de l'audiovisuel analyse la circulation et les performances des
coproductions européennes par rapport aux films 100% nationaux, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur
des marchés nationaux. Elle compare la circulation en se basant sur le nombre moyen de marchés
qui accueillent chacun des deux types de films, ainsi que sur le pourcentage de films qui sortent sur
au moins un marché non national. Les performances sont mesurées en comparant les nombres
d'entrées moyens pour chaque type de films sur les marchés nationaux et non nationaux ainsi qu’en
en calculant la proportion par rapport au nombre d'entrées totales réalisées.
Basée sur une approche pragmatique, la présente analyse se concentre sur l'échantillon de films le
plus vaste possible pour lesquels il existe des données statistiques fiables et cohérentes. L'échantillon
comprend plus de 5 414 films dont la sortie commerciale a eu lieu entre 2001 et 2007 dans
20 marchés européens sélectionnés (ceux qui bénéficient d'un taux de couverture exhaustif dans la
base de données LUMIERE). Le rapport se base sur les données stockées dans la base de données
sur les entrées des films LUMIERE de l'Observatoire européen de l'audiovisuel1.
Trois conclusions principales peuvent être tirées de l'étude des données :
1. Les coproductions européennes voyagent mieux que leurs équivalents 100 % nationaux dans
la mesure où les coproductions sortent en moyenne dans au moins deux fois plus de
marchés. Soixante-dix-sept pour cent des sorties de l'ensemble des coproductions se font sur
au moins un marché non national, contre 33 % pour les films entièrement nationaux.
2. Les coproductions européennes enregistrent en moyenne 2,7 fois plus d'entrées que leurs
équivalents nationaux, soit 51 785 entrées en moyenne pour les coproductions, contre
19 137 pour l'ensemble des films entièrement nationaux.
3. En termes d'entrées, les marchés non nationaux constituent une part plus importante pour les
coproductions que pour les films entièrement nationaux. Les entrées non nationales
représentent 41 % du nombre d'entrées totales pour les coproductions, contre 15 % dans le
cas des films entièrement nationaux.
Disciplines :
Performing arts Special economic topics (health, labor, transportation...)
Author, co-author :
Kanzler, Martin ✱; OEA - Conseil de l'Europe. Observatoire Européen de l'Audiovisuel [FR]
✱ These authors have contributed equally to this work.
Other collaborator :
Newman, Susan; EAO - Council of Europe. European Audiovisual Observatory [FR]
Lange, André ; OEA - Conseil de l'Europe. Observatoire Européen de l'Audiovisuel [FR]
Language :
French
Title :
La circulation des coproductions européennes et des films entièrement nationaux en Europe 2001 à 2007
Publication date :
2008
Event name :
Forum du Conseil de l’Europe sur les politiques cinématographiques