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Lange André

Département médias, culture et communication > Th. critique des nouv. médias & Analyse des gr. de commun.

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0000-0003-3382-3735
Main Referenced Co-authors
Newman, Susan (20)
Kanzler, Martin (12)
Hancock, David (6)
Renaud, Jean-Luc (6)
Kevin, Deirdre (5)
Main Referenced Keywords
Europe (141); télévision (138); cinéma (92); television (83); film (52);
Main Referenced Disciplines
Communication & mass media (368)
Performing arts (356)
Special economic topics (health, labor, transportation...) (298)
Political science, public administration & international relations (34)
European & international law (30)

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Lange, A. (1999). Developments in Digital Television in the European Union. Strasbourg, France: Council of Europe - European Audiovisual Observatory. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322545 https://hdl.handle.net/2268/322545

The most cited

29 citations (OpenAlex)

Lange, A., Kevin, D. (Other coll.), & Hartmann, F. (Other coll.). (2014). Convergence and the Diversity of European television systems. In K. Donders, C. Pauwels, ... J. Loisen (Eds.), The Palgrave Handbook of European Media Policy. Houndmills, United Kingdom: Palgrave MacMillan. doi:10.1057/9781137032195 https://hdl.handle.net/2268/322737

The most significant

Lange, A. (Ed.). (2024). Histoire de la télévision (et de quelques autres médias). (Version 2). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322797.

Lange, A. (2023). La (non) mise en oeuvre des sanctions européennes contre les chaînes de télévision et entreprises de médias russes. Paris, France: Comité Denis Diderot. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322820

Lange, A. (Ed.). (2014). European Audiovisual Observatory, Yearbook 2014. Television, cinema, video and on-demand audiovisual services - the pan-European picture. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., Hartmann, F. (Other coll.), & Kevin, D. (Other coll.). (2011). Convergence et diversités des systèmes européens. In J. C. Paracuellos & P.-J. Benghozi, Télévision, l’ère du numérique (pp. 27-61). Paris, Unknown/unspecified: La Documentation française.
Editorial reviewed

Lange, A. (1986). Stratégies de la Musique. Avec une préface de Robert Wangermée. Liège, Belgium: Pierre Mardaga.
Editorial reviewed


Theses and dissertations

Doctoral thesis

Lange, A. (1986). La mise en concurrence de la télévision (1980-1985). Crise de l’hégémonie américaine sur le marché international de la communication et évolution du système audiovisuel européen [Doctoral thesis, ULg - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322717

Master dissertations

Lange, A. (1978). Le tam-tam capital. Du développement international des agences de presse au Nouvel ordre mondial de la communication [Master’s dissertation, ULg - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322730

Publications

Books

Written alone

Lange, A. (1986). Stratégies de la Musique. Avec une préface de Robert Wangermée. Liège, Belgium: Pierre Mardaga.
Editorial reviewed

Written in collaboration

Lange, A.* , Westcott, T.* , Debande, O. (Other coll.), & Newman, S. (Other coll.). (2004). Öffentliche Förderung von Film- und Fernsehwerken in Europa – Eine vergleichende Analyse. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A.* , Westcott, T.* , Newman, S. (Other coll.), & Debande, O. (Other coll.). (2004). Les aides publiques aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe – Une analyse comparative. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.
Editorial reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A.* , Westcott, T.* , Newman, S. (Other coll.), & Debande, O. (Other coll.). (2004). Public funding for film and audiovisual works in Europe – A comparative approach. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Autissier, A.-M., Feigelson, K., Lange, A., Mattelart, T., & Razlogov, K. (1991). Guide du cinéma et de l’audiovisuel en Europe centrale et orientale. Avec une préface d'Anthonin Liehm. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel en Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., & Renaud, J.-L. (1989). Il futuro dell’industria audiovisisiva europea. Con prefazioni di Biaggio Agnes e Anthony Pragnell. Rome, Italy: Edizioni EBE.
Editorial reviewed

Lange, A., & Renaud, J.-L. (1988). The Future of the European Audiovisual Industry. With a Foreword by Anthony Pragnell. Manchester, United Kingdom: European Institute for the Media.
Editorial reviewed

Lange, A., & Renaud, J.-L. (1988). L’avenir de l’industrie audiovisuelle européenne. Avec une préface d'Anthony Pragnell. Manchester, United Kingdom: Institut européen de la communication.
Editorial reviewed

Direction and/or edition of collective works and journal's special issues

Lange, A. (Ed.). (2015). Fiction on European TV channels (2006-2013). Strasbourg, France: European Audiovisual Observatory.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2014). European Audiovisual Observatory, Yearbook 2014. Television, cinema, video and on-demand audiovisual services - the pan-European picture. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2013). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2013. Television, cinema, video and on-demand audiovisual services in Europe, Vol. 1, “Television, cinema, video and on-demand audiovisual services in 39 European States”. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2013). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2013. Television, cinema, video and on-demand audiovisual services in Europe, Vol. 2, “Television, cinema, video and on-demand audiovisual services – the pan-European picture”, European Audiovisual Observatory. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2012). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2012. Television, cinema, video and on-demand audiovisual services in Europe, 2012 Edition, Vol. 1, “Television, cinema, video and on-demand audiovisual services in 38 European States”, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, 2012. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2012). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2012. Television, cinema, video and on-demand audiovisual services in Europe, 2012 Edition, Vol. 2, “Television, cinema, video and on-demand audiovisual services – the pan-European picture”, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, 2012. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2011). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2011. Film, Television and Video in Europe, 2011 Edition, Vol. 1, “Television in 37 European States”. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., Kanzler, M., & Newman, S. (Eds.). (2011). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2011. Film, Television and Video in Europe, Vol. 3, Film and home video, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, 2011. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2011). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2011. Film, Television and Video in Europe, 2011 Edition, Vol. 2, “Television and on-demand audiovisual services in Europe”. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2010). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2010. Film, Television and Video in Europe, 2010 Edition, Vol. 2, “Trends in European television". Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., Kanzler, M., & Newman, S. (Eds.). (2010). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2010. Film, Television and Video in Europe, Vol. 3, Film and home video, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, 2010. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2010). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2010. Film, Television and Video in Europe, 2010 Edition, Vol. 1, “Television in 36 European States”. Strasbourg, France: Council of Europe / European Audiovisual Observatory.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2009). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2008 Film, Television and Video in Europe. Vol. 2 Trends of European television. Strasbourg, France: Coundil of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., & Kanzler, M. (Eds.). (2009). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2008 Film, Television and Video in Europe, Vol. 3 Film and Video. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2009). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2009. Film, Television and Video in Europe, 2009 Edition, Vol. 2, “Trends in European television”, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, 2009. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., Kanzler, M., & Newman, S. (Eds.). (2009). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2009. Film, Television and Video in Europe, Vol. 3, Film and home video, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, 2009. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2009). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2009. Film, Television and Video in Europe, 2009 Edition, Vol. 1, “Television in 36 European States”, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, 2009. Strasbourg, Unknown/unspecified: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2008). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY Yearbook 2008 Film, Television and Video in Europe. Vol. 1. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2007). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2007. Film, Television and Video in Europe. Vol. 3 Film and Home Video. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2007). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2007 Film, Television and Video in Europe. Vol. 1 Television in 36 European States. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2007). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY, Yearbook 2007. Film, Television and Video in Europe. Vol. 2 Trends in European television. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., & Newman, S. (Eds.). (2006). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2006 Film, Television and Video in Europe - Film and home video. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2006). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2006 Film, Television and Video in Europe - Vol. 1 Television in 36 European States. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Guillou, B., Lange, A. (Ed.), & Le Champion, R. (Ed.). (2006). Media Industry facing convergence. Communications et Stratégies, (n°62, 2nd quarter 2006).
Peer Reviewed verified by ORBi

Lange, A. (Ed.). (2006). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2006 Film, Television and Video in Europe - Vol. 2 Trends in European television. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., & Newman, S. (Eds.). (2005). EUROPEAN AUDIOOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2005 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 3 Film and Home Video. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2005). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2005 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 2 Household Audiovisual Equipment -Transmission - Television Audience. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2005). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2005 - Film, television, video and multimedia in Europe - Vol. 1 Economy of the Radio and Television Industry in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., & Keen, B. (Eds.). (2005). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2005 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 4 Multimedia and New Technologies. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2005). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2005 Film, television, video and multimedia in Europe - Vol. 5 Television Channels - Programme Production and Distribution. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2004). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2004 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 3: Film and Home Video. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., & Keen, B. (Eds.). (2004). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2004 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 4: Multimedia and New Technologies. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2004). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2004 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 5: Television Channels - Programme Production and Distribution. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2004). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2004 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Vol. 1 Economy of the radio and television industry in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2004). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2004 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 2: Household Audiovisual Equipment - Transmission - Television Audience. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., & Newman, S. (Eds.). (2003). FOCUS 2003 World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes - International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2003). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2003 - Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 5 Television Channels - Programme Production and Distribution. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2003). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2003 - Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 1: Economy of the European Audiovisual Industry. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2003). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2003 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 2: Household Audiovisual Equipment - Transmission - Television Audience. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A., & Keen, B. (Eds.). (2003). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2003 - Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Vol. 4 Multimedia and New Technologies. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2003). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2003 - Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 3 Film and Home Video. (9287152225). Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2002). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2002 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 3: Film and Home Video. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2002). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2002 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 5: Television Channels - Programme Production and Distribution. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2002). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2002 Film, television, video and multimedia in Europe - Volume 1: Economy of the European Audiovisual Industry. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2002). FOCUS 2002 - World Film Market Trends - Tendances du marché mondial du film. Paris, France: Festival de Cannes - International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A., & Keen, B. (Eds.). (2002). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2002 Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 4: Multimedia and New Technologies. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2002). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Yearbook 2002 - Film, Television, Video and Multimedia in Europe - Volume 2: Household Audiovisual Equipment - Transmission - Television Audience. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2001). FOCUS 2001 - World Film Market Trends - Tendances du marché international du film. Paris, France: Festival de CAnnes - International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2001). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Statistical Yearbook 2001 - Film, Television, Video and New Media in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2000). FOCUS 2000 World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes - International film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (2000). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Statistical Yearbook 2000 - Film, Television, Video and New Media in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1999). FOCUS 1999 - World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes - International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1999). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Statistical Yearbook 1999 - Film, Television, Video and New Media in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1998). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Statistical Yearbook 1998 - Film, Television, Video and New Media in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Hans Bredow Institute, Matzen, C., Le Floch-Andersen, & Lange, A. (Eds.). (1998). Radio and Television Systems in the EU Member States and Switzerland. Strasbourg, France: Council of Europe - Europan Audiovisual Observatory.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1997). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Statistical Yearbook 1997 - Film, Television, Video and New Media in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1997). EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE - Statistisches Jahrbuch 1997 - Film, Fernsehen, Video und Neuen Medien. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1997). OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL - Annuaire statistique 1997 - Cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias en Europe. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1996). EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIOONSSTELLE - Jahrbuch 1996 - Film, Fernsehen, Video und Neuen Medien. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1996). OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL - Annuaire statistique 1996 - Cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias en Europe. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1996). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Statistical Yearbook 1996 - Film, Television, Video and New Media in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1994). EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE - Statistitches Jahrbuch 1994-1995 - Film, Fernsehen, Video und Neuen Media in Europa. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1994). OBSERRVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL Annuaire statistique 1994-1995 Cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias en Europe. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1994). EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY - Statistical Yearbook 1994-1995 - Film, Television, Video and New Media in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe.
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1990). L'informatisation des industries culturelles. Bulletin de l'IDATE, (1er trimestre 1990 - n°39).
Editorial reviewed

Lange, A. (Ed.). (1990). Economie du cinéma dans le bassin méditerranéen. Bulletin de l'IDATE, n°41 (3ème trimestre 1990).
Editorial reviewed

Cobeaux, F., & Lange, A. (Eds.). (1989). Le guide de l’audiovisuel européen. Avec une préface de Simone Veil. Bruxelles, Belgium: Edimedia.
Editorial reviewed

Articles in scientific journals

With peer reviewing

Lange, A. (2024). La collecte statistique sur le commerce cinématographique entre les États-Unis et l’Europe: une esquisse historique. Cinéma and Cie: International Film Studies Journal, vol. 23 (n°41), 137-155. doi:10.54103/2036-461X/22482
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Lange, A. (2020). La base de données LUMIERE sur les entrées des films distribués en salles: un outil pour les professionnels et les institutions, mais aussi pour les chercheurs. Mise au Point: Cahiers de l'Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel, (13/2020). doi:10.4000/map.4337
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Lange, A. (2019). L'archéologie des médias arrive en France - L'exemple de Friedrich Kittler. Enjeux de l'Information et de la Communication, 20/1 2019, 25-37.
Peer Reviewed verified by ORBi

Lange, A. (2016). Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels (SMA). Enjeux de l'Information et de la Communication, Dossier 2016, 91-112.
Peer Reviewed verified by ORBi

Lange, A. (June 2012). La fragmentació del model dual europeu en el marc de la convergència. Quaderns del CAC, XV (1) (38), 55-74.
Peer Reviewed verified by ORBi

Lange, A. (2012). La fragmentación del modelo dual europeo en el marco de la convergencia. Quaderns del CAC, XV (1) (38), 58-77.
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Lange, A. (2007). The Development of IPTV and VoD in Europe in the Context of Transition to Digital Television. Media Law and Policy, 17 (Fall 2007).
Peer reviewed

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Peer Reviewed verified by ORBi

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Lange, A. (1991). L'évaluation économique du droit d'auteur en France. Communications et Stratégies, (3).
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Lange, A. (1986). Skizze eines ersten weltweiten Fernseh-Networks. Media‐Perspektiven, (2/1986).
Peer reviewed

Lange, A. (1983). Memoria storica e memoria collettiva. Proposte critiche sulla sociologia della memoria di M. Halbwachs. Comunicazioni Sociali, (ottobre-dicembre 1983).
Peer Reviewed verified by ORBi

Without peer reviewing

Lange, A. (2024). Les contrats risqués d'Eutelsat au Moyen-Orient. Revue Européenne des Médias et du Numérique, (n°68 Hiver 2023-2024).
Editorial Reviewed verified by ORBi

Lange, A. (2020). Il fine giustifica i Media. Archeologia, mutamenti semantici e fortuna del termine Mass Media (Somalvico, B., Trans.). Democrazia Futita, (n°0 Ottobre 2020).
Editorial reviewed

Lange, A. (2002). « Heurs et malheurs du cinéma européen ». CinémAction, (Hors série), 82-87.
Editorial reviewed

Lange, A. (2002). Heurs et malheurs du cinéma européen. CinémAction.
Editorial reviewed

Lange, A. (2001). European films on European television. When the screen become small. Cinecittà, (3-4 , Maggio 2001), 37-40.
Editorial reviewed

Lange, A. (2001). Un univers très fragmenté - Pour une description systématique des entreprises de distribution. Cinecittà, (3-4 Maggio 2001), 17-21.
Editorial reviewed

Lange, A. (May 2000). Diversidade e divergências no financiamento dos organismos de radiotelevisão de serviço público na EU. Observatorio, I (1).
Editorial reviewed

Lange, A. (2000). Le miroir magique. La vision à distance par le biais de l'électricité à la fin du XIXème siècle et l'historiographie des origines de la télévision. Recherches en Communication, (n°14), 53-72.
Editorial reviewed

Lange, A. (2000). Les entreprises de télévision face au défi Internet. Dossiers de l'Audiovisuel, (n°94 novembre-décembre 2000).
Editorial reviewed

Lange, A. (1999). Analysis of European television funding: between transparency and confidentiality. S.I.S. Briefing, (Septemberr 1999).
Editorial reviewed

Lange, A. (1999). L'analyse du financement des télévisions européennes : entre transparence et confidentialité. S.I.S. Briefing, (Septembre 1999).
Editorial reviewed

Lange, A. (1996). La CLT : l’essor industriel d’un projet européen. Les Observations du Centre d’Etudes sur les Médias, (n°9).
Editorial reviewed

Lange, A. (1995). Des bouquets à foison pour la télévision européenne. Sequentia, III (8), 10-15.
Editorial reviewed

Lange, A. (1995). Qui va encore au cinéma ? Sequentia, (n°5 octobre-décembre 1995).
Editorial reviewed

Lange, A. (1995). Bouquets in Hülle und Fülle für das europäische Fernsehen. Sequentia, III (8), 10-15.
Editorial reviewed

Lange, A. (1995). L’harmonisation des données statistiques. Sequentia, (n°5).
Editorial reviewed

Lange, A. (1995). A produsion of packages for European television. Sequentia, Vol.III (8), 10-15.
Editorial reviewed

Lange, A. (1994). Vers une rédéfinition de la politique audiovisuelle européenne. Sequentia, (1).
Editorial reviewed

Lange, A. (1993). "Descartes, c'est la Hollande". La Communauté Européenne : culture et audiovisuel. Quaderni, (19 Hiver 1993), 83-116.
Editorial reviewed

Lange, A. (1992). L’industrie audiovisuelle planétaire face à la récession. Débat (Le), (n°71, septembre-octobre 1992), 126--140.
Editorial reviewed

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Editorial reviewed

Lange, A. (1991). Perspectives d’emploi dans le secteur audiovisuel. CinémAction, (Numéro Hors-série).
Editorial reviewed

Lange, A. (1990). La représentation des associations dans les conseils d’administration des organismes publics de radio-télévision en Europe. Bulletin de l'IDATE, (Printemps 1990).
Editorial reviewed

Lange, A. (1990). La représentation des associations dans les conseils d’administration des organismes publics de radio-télévision en Europe. Bulletin de l'IDATE, (Printemps 1990).
Editorial reviewed

Lange, A. (1990). Chronologie de la politique audiovisuelle européenne. Politique d’aujourd’hui.
Editorial reviewed

Lange, A. (1988). Les nouvelles stratégies européennes vers le marché audiovisuel américain. IMCOM. Recue de l'Institut méditerranéen de la communication, (Décembre 1988).
Editorial reviewed

Lange, A. (1988). Audiovisuel européen : la fiscalité introuvable. Médias Pouvoirs : Politiques, Économies et Stratégies des Médias, (n°12 octobre-novembre 1988), 87-103.
Editorial reviewed

Lange, A. (1988). Les principales activités du Conseil de l'Europe dans le domaine des médias. Revue Belge de Droit International, 340-347.
Editorial Reviewed verified by ORBi

Lange, A. (1987). La longue marche vers l’espace audiovisuel européen. Repères chronologiques. Dossiers de l'Audiovisuel, (n°1E3 mai-juin 1997).
Editorial reviewed

Lange, A. (1986). La cinquième chaîne face à la galaxie Pargesa. Bulletin de l'IDATE, (n°24 août 1986).
Editorial reviewed

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Editorial reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A. (1985). Le copiage privé des phonogrammes : quelques questions théoriques. Bulletin de l'IDATE, (Avril 1985), 39-44.
Editorial reviewed

Lange, A. (1981). Les Brigades Rouges la presse et le garantisme. Critique Politique, (n°7-8), 114-127.
Editorial reviewed

Lange, A. (1981). Les braises de "Pour". Critique Politique, (10), 58-91.
Editorial reviewed

Lange, A. (1981). Un tragique belge au Goulag : C.L. Gontoire. Rue des Usines, (Automne 1981), 50-51.
Editorial reviewed

Lange, A. (1980). La protection du secret des sources du journaliste dans les démocraties occidentales. Critique Politique, (6), 21-31.
Editorial reviewed

Lange, A. (1980). « Le Grand Prix Eurovision de la Chanson : chansons de divertissement ou chansons de diversion ? ». Etudes de Radio-Télévision, (n°28), 103-112.
Editorial reviewed

Lange, A. (1980). Multinationales, information et histoire contemporaine. Critique Politique, (3).
Editorial reviewed

Lange, A. (1979). Le capital, le travail sur le temps et l'information. Cahiers JEB.
Editorial reviewed

Wéry, L. (Crit. Ed.), & Lange, A. (Other coll.). (1979). Liège-Université. Liège-Université.
Editorial reviewed

Chapters in collective works (including proceedings published in collective works)

Without peer reviewing

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Editorial reviewed

Lange, A. (2020). Maîtrise de la distance, ubiquité et jeux avec le cadre. L’héritage du mythe du miroir magique à l’ère numérique. In M. Almiron, S. Bazou, ... G. Pisano, Magie numérique: Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. Villeneuve d'Asq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
Editorial reviewed

Lange, A. (2020). La nouvelle directive sur les services de médias audiovisuels : les enjeux politiques autour des contributions par les services audiovisuels établis à l’étranger. In A. Vlassis, M. Rioux, ... D. Tchéhouhali (Eds.), La culture à l’ère du numérique : plateformes, normes et politiques. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Lange, A. (1998). Neudefinition europäischer Bündnisse im Zeitalter des digitalen Fernsehens. In C. Matzen, Hans Bredow Institutze - Internationales Handbuch für Rundfunk und Fernsehen. Nomos Verlag.
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Lange, A. (1998). El cable en Europa. In E. Delgado, El Debate de la Comunicacion. Madrid, Spain: Fundacion General de la UCM / Ayuntamiento de Madrid.
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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

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Editorial reviewed

Lange, A. (1990). Chronologie de la politique audiovisuelle européenne. In B. Miège (Ed.), Médias et communication en Europe. Grenoble, France: Presses universitaires de Grenoble.
Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Editorial reviewed

Lange, A., & Renaud, J.-L. (1989). Quelques données essentielles. In Une année européenne du cinéma et de la télévision (janvier 1988-Avril 1989) avec une préface de Simone Veil / A European Cinema and Television Year (January 1988-April 1989), with a Foreword by Simone Veil (pp. 81-86). Paris, France: Année européenne du cinéma et de la télévision.
Editorial reviewed

Lange, A. (1989). La balance commerciale des échanges de programmes audiovisuels entre l’Europe et les Etats-Unis. In R. Weber, Le cinéma et la télévision au Luxembourg. Luxembourg, Luxembourg: Ministère des Affaires culturelles, Grand-Duché de Luxembourg.
Editorial reviewed

Lange, A. (1989). Conclusions. In Actes du Colloque international "Les télévisions communautaires, locales et régionales dans la C.E.E." (Namur, mars 1989). Avec une préface de Simone Veil. Namur, Unknown/unspecified: Viédotrame.
Editorial reviewed

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Editorial reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A. (1988). Refoulement de l'Hegelianisme et incompréhension du Marxisme en Belgique au XIXe siècle. In P. Scholliers, L. Van Langenhove, E. Corijn (Ed.), ... A. Meynen (Ed.), Veelzijdig Marxisme. Acta van het colloquium "De actualiteit van Karl Marx" gehouden van 24 tot 26 november 1983 aan de Vrije Universiteit Brussel (pp. 53-90). Bruxelles, Belgium: Instituut voor Marxisistische Studies - VUB.
Editorial reviewed

Lange, A. (1987). Musique enregistrée. In H. Ingberg, Annuaire de l'audiovisuel. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française de Belgique.
Editorial reviewed

Lange, A. (1987). The Promotion of Production of European Audiovisual Programmes and the Quota Issue. In E. Couprie (Ed.), G. Wedell (Ed.), ... R. Wangermée (Crit. Ed.), Towards a European Common Market for Television: Contribution to the Debate. Manchester, United Kingdom: The European Institute for the Media.
Editorial reviewed

Lange, A. (1987). La promotion de la production et la distribution des programmes européens et la question des quotas. In E. Couprie (Ed.), G. Wedell (Ed.), ... R. Wangermée (Crit. Ed.), Vers un marché commun de la télévision. Contribution au débat. Manchester, United Kingdom: Institut européen de la communication.
Editorial reviewed

Lange, A. (1986). Le disque en Wallonie et à Bruxelles. In R. Wangermée, Guide la musique de la Communauté française de Belgique (pp. 29-40). Bruxelles, Belgium: Conseil de la Musique de la Communauté française de Belgique.
Editorial reviewed

Lange, A. (1986). Le disque en Wallonie et à Bruxelles. In R. Wangermée (Ed.), Guide la musique de la Communauté française de Belgique. Bruxelles, Belgium: Conseil de la Musique de la Communauté française de Belgique.
Editorial reviewed

Lange, A. (1984). La structuration de l'espace public par les industries culturelles: les cas de l'édition du livre et du disque en Wallonie et à Bruxelles. In Les grands voisins. Actes du colloque belgo canadien des 24, 25 et 26 novembre 1983 (pp. 251-261). Bruxelles, Belgium: Presses de l’Université libre de Bruxelles - Centre d'études canadiennes.
Editorial reviewed

Lange, A. (1980). Industrie et commerce du disque, pouvoirs publics, media. In Colloque international sur la chanson de langue française (Bruxelles, 1-2 octobre 1979). Bruxelles, Belgium: Maison de la Francité.

Book reviews

Lange, A. (22 July 2019). Review of Kerim YASAR, Electrified Voices: How the Telephone, Phonograph and Radio Shaped Modern Japan, 1868–1945 , 2018 New York, Columbia University Press. Historical Journal of Film, Radio and Television, 39 (4), 894-896. doi:10.1080/01439685.2019.1643158
Peer Reviewed verified by ORBi

Lange, A. (August 1995). Market and audiovisual works - The economic importance of indepent in United States. Sequentia, vol II (4).
Editorial reviewed

Lange, A. (August 1995). La production indépendante aux Etats-Unis. Sequentia, II (4), 10.
Editorial reviewed

Lange, A. (1994). Note de lecture - Arts TV: A History of Arts Television in Britain by John H. Walker, Luton Press, 1993. Sequentia, (N)0).
Editorial reviewed

Lange, A. (1994). Note de lecture - G. RICHERI, La televisione che conta, Baskeville, 1993. Sequentia, (N°0), 13.
Editorial reviewed

Lange, A. (1994). Deux dictionnaires sur les séries et feuilletoins TV. Sequentia, (N)0).
Editorial reviewed

Lange, A. (1992). Note de lecture - Eli NOAM, Television in Europe, Oxford University Press, 1992. Communications et Stratégies, (n°6).
Peer Reviewed verified by ORBi

Lange, A. (1992). Note de lecture - "Télévision, deuxième dynastie" (Gaétan Tremblay et J-G. Lacroix). Réseaux: Communication - Technologie - Société, Vol. 10 (n.52), 156-158.
Editorial reviewed

Lange, A. (1982). Un discours, ça bouge énormément ! - Note de lecture de E.VERON, Construire l’événement. Les médias et l’accident de Three Mile Island, Editions de Minuit, 1981. Critique Politique, (n°11, mars 1982).
Editorial reviewed

Prefaces, postfaces, glossaries

Lange, A. (2015). Introduction. Broken Hollywood, Fragmented Europe. In M. Kanzler (Ed.), FOCUS 2015. World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes / International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (2014). Introduction. Minority Report(s). In M. Kanzler (Ed.), FOCUS 2014. WOrld Film MArket Trends. Paris, France: Festival de Cannes / Internation Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (2013). Introduction. Wary Movie 5. In M. Kanzler, FOCUS 2013. World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes / International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (2012). Introduction. Statistical Landscape in the Mist. In M. Kanzler, FOCUS 2012. World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes / Marché international du Film.
Editorial reviewed

Lange, A. (2011). Introduction. Cinema and television: Falling in Love Again? In M. Kanzler (Ed.), FOCUS 2011. World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes / International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (2010). Introduction Saving Na'vi Cinema. In M. Kanzler (Ed.), FOCUS 2010. World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes / International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (2009). Introduction. Slow and Cautious 1. In M. Kanzler (Ed.), FOCUS 2009. World Film MArket Trends. Paris, France: Festival de Cannes / Marché international du film.
Editorial reviewed

Lange, A. (2008). Introduction. How can anyone be a Ch’ti? How can anyone be a Tamil? In Kanzler Martin (Ed.), Focus 2008. World Film Market Trend (pp. 5-7). Paris, France: Festival de Cannes : International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (2007). Introduction. A Long Tail for les marches ? In S. Newman, Focus 2007. World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes / Marché international du film.
Editorial reviewed

Lange, A. (2006). Species in greater danger than the Emperor penguin? In S. Newman (Ed.), Focus 2006 World Film Market Trends. Paris, France: Festival de Cannes / Marché international du film.
Editorial reviewed

Lange, A. (2005). La patrie d'Alexandre. In S. Newman, FOCUS 2005 - Tendances du marché mondial du film. Paris, France: Fstival de Cannes - International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (2004). Le rire et la torture. In S. Newman, FOCUS 2004 - World Film MArket Trends. Paris, France: Festival de Cannes - International Film Market.
Editorial reviewed

Lange, A. (2000). Foreword. In M. Buonanno, Continuity and Change. Television Fiction in Europe. Lutton, United Kingdom: University of Lutton Press.
Editorial reviewed

Lange, A. (2000). Préface. In M. Buonanno, Eurofiction 2000. Strasbourg, France: Council de l'Europe - Observatoire européen de l'audiovisuel.
Editorial reviewed

Lange, A. (1999). Foreword. In M. Buonanno (Ed.), Shifting Landscapes. Television Fiction in Europe. Lutton, United Kingdom: University of Lutton Press.
Editorial reviewed

Lange, A. (Other coll.). (1998). Preface. In M. Buonanno, Imaginary Dreamscapes. Television Fiction in Europe. First Report of the Eurofiction Project. Luton, United Kingdom: ULP/John Libbey Media.
Editorial reviewed

Lange, A. (1998). Un saluto augurale. In M. Buonanno, Eurofiction 1998. Secondo Rapporto sulla fiction televisiva in Europa. Rome, Italy: RAI.
Editorial reviewed

Lange, A. (1998). Un saluto augurale. In M. Buonanno, Eurofiction 1997. Primo Rapporto sulla fiction televisiva in Europa. Rome, Italy: RAI.
Editorial reviewed

Reports

Expert reports

Lange, A. (2023). La (non) mise en oeuvre des sanctions européennes contre les chaînes de télévision et entreprises de médias russes. Paris, France: Comité Denis Diderot. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322820

Lange, A. (2023). Al Mayadeen TV, une chaîne de propagande islamiste et de soutien au terrorisme diffusée sans autorisation par deux satellites Eutelsat. Comité Denis Diderot. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322821

Lange, A. (2023). Note sur la mise en oeuvre des sanctions européennes relatives à la diffusion de services audiovisuels russes et à des entreprises ou entités impliquées dans la propagande de guerre russe. Paris, France: Comité Denis Diderot. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322822

Lange, A. (2022). La commercialisation des offres NTV Plus et Trikolor en dehors de la Fédération de Russie (Ukraine et Etats baltes). Paris, France: Comité Denis Diderot. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322823

Lange, A. (2022). Dossier de signalement à destination de l'Arcom des chaînes russes transmises sur la flotte satellitaire d'Eutelsat S.A. Paris, France: Comité Denis Diderot. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322825

Lange, A. (Ed.). (2022). How to Prepare an Alternative to the Kremlin Black-Out on Media in Russia. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322826

Grèce, C., Schneeberger, A., Valais, S., & Lange, A. (Ed.). (2015). The development of the European market for on-demand audiovisual services. Strasbourg, France: Council of Europe / European Audiovisual Observatory. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322363

Lange, A. (2015). Contribution on the Public Consultation on Directive 2010/13/EU on Audiovisual Media Services (AVMDS). Paris, France: André Lange. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322390

Olsberg, J.* , Barnes, A., Kanzler, M., Talaverfa, J., & Lange, A. (Ed.). (2014). Steuerliche Anreize und ihre Wirkung auf die Produktion von Filmen und audiovisuellen Werken - Stärkung der europäischen Produktionswirtschaft. Strasbourg, France: Council of Europe - European Audiovisual Observatory. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322502

Olsberg, J.* , Barnes, A.* , Lange, A. (Ed.), Kanzler, M. (Ed.), & Talavera, J. (Ed.). (2014). Impact analysis of fiscal incentive schemes supporting film and audiovisual production in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe - European Audiovisual Observatory. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322501
* These authors have contributed equally to this work.

Olsberg, J.* , Barnes, A.* , Lange, A. (Ed.), Kanzler, M. (Ed.), & Talavera, J. (Ed.). (2014). Les systèmes d’incitation et leur impact sur la production cinématographique et audiovisuelle en Europe. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe - Observatoire européen de l'audiovisuel. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322500
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A., & Ali, S. (2014). Collecte de données dans 9 pays méditerranéens. Les sources internationales. Strasbourg, France: Observatoire européen de l'audiovisuel. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322734

Grece, C.* , & Lange, A.*. (2013). Availability of a Sample of European Films on VoD Services. Strasbourg, France: European Audiovisual Observatory. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322372
* These authors have contributed equally to this work.

Kevin, D.* , Schneeberger, A.* , & Lange, A. (Other coll.). (2012). Youth audience of television and video online. Strasbourg, France: Council of Europe - European Audiovisual Observatory. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322735
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A. (2011). The importance of the European market for the UK film and television industry - The importance of the European market for the UK film and television industry. Strasbourg, France: European Audiovisual Observatory. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322754

Lange, A., Bokobza, F. (Crit. Ed.), Kaltenbach, L. (Crit. Ed.), Korman, C. (Crit. Ed.), Joux, A. (Ed.), Lange, A. (Ed.), Benhamou, N. (Other coll.), Joux, A. (Other coll.), Gros, H. (Other coll.), & Le Guen, J.-M. (Other coll.). (2009). La vidéo à la demande et la télévision de rattrapage en Europe. Strasbourg, Unknown/unspecified: Conseil de l'Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322368

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* These authors have contributed equally to this work.

Kanzler, M.* , & Lange, A.*. (2008). The place of third country film and audiovisual works in European markets. European Audiovisual Observatiry. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322299
* These authors have contributed equally to this work.

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Lange, A. (Ed.), Newman, S. (Ed.), & Hugot, T. (Other coll.). (2007). Les entreprises de distribution cinématographique en Europe. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322276

Lange, A.* , Newman Susan* , & Hugot, T. (2007). Film Distribution Companies in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322280
* These authors have contributed equally to this work.

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Lange, A. (2003). Le rôle des télévisions à péage dans la promotion des films européens. Strasbourg, France: Observatoire européen de l'audiovisuel. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322755

Lange, A., & Newman, S. (2003). Films français en Italie – Films italiens en France. Strasbourg, France: Observatoire européen de l(raudiovisuel. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322609

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* These authors have contributed equally to this work.

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Lange, A. (Ed.). (2000). European films on European televisions. Strasbourg, France: Council of Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322298

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Lange, A., & Hancock, D. (1993). Barriers to cinematographic co-production in Europe. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322639

Lange, A.* , Lucas, A.* , & Vivant, M.*. (1993). Les nouvelles technologies de communication. Recension technique et première analyse de leur impact sur la propriété littéraire et artistique. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322635
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A.* , Dacié, J.* , & Hancock, D. (1993). The World Film and TV market, 2nd edition. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322638
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A.* , Dacié, J.* , & Hancock, D.*. (1993). Le marché mondial du cinéma et de l’audiovisuel, 3ème édition. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322637
* These authors have contributed equally to this work.

Fritz-Hassaïne, I., & Lange, A. (1993). L’essor des chaînes privées en Allemagne. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322640

Ollivier, H., & Lange, A. (1993). Modélisation des pratiques de consommation audiovisuelle et multimédia en France. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322636

Feigelson, K., & Lange, A. (1992). La réforme de la télévision privée en Grande-Bretagne. Montpellier, Unknown/unspecified: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322649

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Lange, A., & Ollivier, H. (1992). Le marché européen du dessin animé. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322648

Lange, A. (Ed.). (1992). Satellite frequencies for DAB. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322645

Lange, A. (1992). Study on Media Concentartion in Europe (economic analysis). Strasbourg, France: Council of Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322543

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Lange, A. (1991). RAI. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322659

Lange, A., & Hancock, D. (1991). The World Film and TV Market, 1st edition. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322664

Lange, A. (1991). Les logiques stratégiques des groupes de communication. Montpeliier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322665

Lange, A., Tempest, A., & Waterson, M. (1991). Le rendement de la publicité télévisée en Europe. Paris, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322669

Lange, A. (1991). Fininvest. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322668

Lange, A. (1991). Les indicateurs socio-économique du domaine du droit d’auteur en France. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322666

Lange, A., & Hancock, D. (1991). Le marché mondial du cinéma et de l’audiovisuel, 2ème édition. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuek et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322663

Lange, A. (1991). Il cinema italiano in Europa. Rassegna statistica. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322667

Lange, A. (1990). Etude sur le financement et la fiscalité du secteur audiovisuel en Europe. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322463

Lange, A., & Darnige, A. (1990). Evaluation des conséquences d’une éventuelle levée de l’interdiction de la publicité TV pour le secteur de la distribution. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322675

Lange, A. (1990). Time Warner. Montpellier, France: IDATE - Institut d el'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322676

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* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A.* , Dartois, O.* , & Pouiillot, D. (1990). Les groupes privés du câble en France. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322674
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A. (1990). Study on Finance and Taxation of the Audiovisual Sector in Europe. Strasbourg, France: Council of Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322464

Lange, A., & Coste, N. (Ed.). (1989). Les télévisions transfrontières en Europe. Paris, France: BIPE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322697

Lange, A. (1989). Tours de tables et tables tournantes. Les stratégies d’alliances internationales des groupes de communication. Rapport pour le Symposium de l’UER (Bruxelles, 21-23 mars 1989). Liège, Belgium: Université de Liège - LENTIC. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322698

Lange, A., Lepasset, A., & Puillot, D. (1989). Le marché mondial du cinéma et de l’audiovisuel. Montpellier, France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322692

Lange, A. (1989). La représentation des associations dans les conseils d’administration des organismes publics de radio-télévision en Europe. France: IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322693

Lange, A.* , & Minon, M.*. (1988). Effets de mesures de relance envisageables pour l’industrie du disque en Belgique. Liège, Belgium: LENTIC. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322708
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A. (1987). L’avenir de l’industrie audiovisuelle européenne, Rapport intérimaire, Volume 2. Manchester, United Kingdom: Institut européen de la communication. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322709

Lange, A. (1987). L’avenir de l’industrie audiovisuelle européenne, Rapport intérimaire, Volume 3. Manchester, United Kingdom: Institut européen de la communication. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322710

Lange, A. (1987). Les grandes tendances du marché audiovisuel mondial. Manchester, United Kingdom: Institut européen de la communication. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322711

Lange, A. (1986). L’avenir de l’industrie audiovisuelle européenne, Rapport intérimaire, Volume 1. Manchester, United Kingdom: Institut européen de la communication. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322714

Lange, A., Zumkir, A., & Roberti, M.-C. (1980). L’édition phonographique dans la Communauté française de Belgique. Liège, Belgium: ISSAP. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322727

Research reports

Alvarez Monzocillo, J. M., Bustamante, E., Crantor, J.-M., Fontaine, G., & Lange, A. (Ed.). (1998). Les coûts de programme et les investissements dans la production audiovisuelle des chaînes de télévision européennes. (Version 1.3, Rapport provisoire). Strasbourg, France: Observatoire européen de l'audiovisuel. https://orbi.uliege.be/handle/2268/323065

Martinello, M., Palma, J., Minon, M., De Coster, M. (Ed.), Pichault, F. (Other coll.), & Lange, A. (Other coll.). (1986). Les retombées économiques des industries culturelles à caractère musical en Communauté Française de Belgique. Liège, Belgium: Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/323005

Other scientific outputs

Textual, factual or bibliographical databases

Lange, A. (Ed.), Ruff, J. (Other coll.), Hartmann, F. (Other coll.), & Kevin, D. (Other coll.). (2008). MAVISE database. Strasbourg, Unknown/unspecified: EAO - Council of Europe - European Audiovisual Observatory.

Lange, A. (2003). PERSKY - Directory of European Television Channels. Strasbourg, France: European Audiovisual Observatory.

Lange, A., Newman, S. (Other coll.), & Kanzler, M. (Other coll.). (1999). LUMIERE Database. Strasbourg, France: Council of Europe - European Audiovisual Observatory.

Research blogs

Lange, A. (Ed.). (2024). Histoire de la télévision (et de quelques autres médias). (Version 2). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/322797.

Unpublished communications

Scientific congresses and symposiums with international audience

On request

Lange, A. (October 2023). Litterary invention of seeing at a distance [Paper presentation]. CONFERENCE TELE VISIONS TECHNOLOGIES OF UBIQUITY IN THE VISUAL ARTS, 19TH-21ST CENTURIES, Paris, France.

Lange, A. (2022). Mandatory Contributions to Public Funds and Mandatory Investments in Production Of Film - Some data on France and Germany [Paper presentation]. EUMEPLAT Roundtable.
Peer reviewed

Kanzler, M.* , Newman, S. (Other coll.), & Lange, A. (Other coll.). (2008). La circulation des coproductions européennes et des films entièrement nationaux en Europe 2001 à 2007 [Paper presentation]. Forum du Conseil de l’Europe sur les politiques cinématographiques, Cracovie, Poland.
Editorial reviewed

Kanzler, M.* , Lange, A. (Other coll.), & Newman, S. (Other coll.). (2008). The circulation of European co-productions and entirely national films in Europe 2001 to 2007 [Paper presentation]. Council of Europe Film Policy Forum co-organised by the Council of Europe and the Polish Film Institute (Kraków, 11-13 September 2008), Krakow, Poland.
Editorial reviewed

Lange, A. (1983). Une expérience d’intégration de la formation au journalisme et de la promotion de l’image de marque d’une Université [Paper presentation]. Première Rencontre européenne des chercheurs en communication audiovisuelle.

On personal proposal

Lange, A. (2022). Le spectacle de la femme invisible (1800-1830) Expérimentation scientifique, spectacle et mythe littéraire [Paper presentation]. Les spectacles de curiosités en Europe de la Révolution française à la fin du XIXe siècle, Clermont-Ferrand, France.
Editorial reviewed

Lange, A. (23 May 2018). L'anticipation des usages de la télévision (1877-1900) [Paper presentation]. 2e Congrès d ela Société pour l'Histoire des Médias, Paris, France.
Peer reviewed

Lange, A. (23 May 2018). Coder la mosaïque - contribution à une archéologie de l'image numérique [Paper presentation]. 2e Congrès de la Société pour l'Histoire des Médias, Paris, France.
Peer reviewed

Scientific conferences in universities or research centers

Lange, A. (2023). Coder la mosaïque : premières expériences de transmission d’images numérisées à la fin du XIXe siècle [Paper presentation]. Cycle de conférences "Télé>visions. Technologies de l'uniquité dans les arts visuels (XIX- XXe siècle).

Lange, A. (30 October 2015). L’impact des services à la demande sur les marchés audiovisuels européens [Paper presentation]. Séminaire sur les servivces audiovusuels à la demande, Québec, Canada.

Scientific congresses and symposiums with national audience

Lange, A. (11 March 2020). L’Europe divisée par le rire - Essai d’analyse statistique sur la circulation et le niveau d’audience des comédies dans l’Union européenne (1996-2018) [Paper presentation]. Colloque « But alors You are French ?– Enjeux et état des lieux contemporains de la comédie en France », Caen, France.
Editorial reviewed

Lange, A. (2017). La base de données LUMIERE sur les entrées en salles des films distribués dans l’Union européenne. Possibilités d’exploitation pour une analyse de la circulation des films par genre : l’exemple des films relatifs à la musique [Paper presentation]. • ENIM 2017 7º ENCONTRO DE INVESTIGAÇÃO EM MÚSICA 7th CONFERENCE ON MUSICAL RESEARCH, Braga, Portugal.
Editorial reviewed

Promotion and popularisation of research

General audience and popularisation articles

Lange, A. (2021). Le trumpisme numérique francophone. Ulenspiegel, 4, p. 169-194.

Lange, A. (2011). De Liège à Strasbourg - Retour sur un parcours qui débute par la presse universitaire. Le 15e jour du mois.

Lange, A. (2010). Pour un monitoring des marchés européens de vidéo à la demande. Régulation, (44), p. 12-14.

Lange, A. (2004). En attendant la guerre des ondes. Les technologies de communication dans les anticipations militaires d’Albert Robida. Le téléphonoscope, (n°11, mai 2004).

Lange, A. (2000). Le tendenze del mercato mondiale del cinema. Cinema d'Oggi.

Lange, A. (1995). Who still goes to the cinema ? Sequentia, II (n°5).

Lange, A. (1995). Progess on the definition of norms for digital TV. Sequentia, (2).

Lange, A. (1995). La définition des normes pour la télévision numérique progresse. Sequentia, (n°2).

Lange, A. (1995). Market and audiovisual works - Harmonisation of statistical data. Sequentia, (3 May 1995), p. 14-15.

Lange, A. (1993). Concentration internationale des médias : le pluralisme cède le pas aux stratégies de niches. World Media Network de Libération-Développement.

Lange, A. (1993). L’impact des nouvelles technologies sur les droits d’auteur et les droits voisins. La lettre de l'IDATE, (3ème trimestre 1993).

Lange, A. (1990). Les réglementations de la concentration multimédia dans les Etats européens. Après-Demain, (329).

Lange, A. (1989). Refoulement du hégélianisme et incompréhension du marxisme en Belgique au XIXe siècle. Toudi, (3).

Lange, A.* , & Zumkir, A.*. (1982). L'édition phonographique dans la Communauté française de Belgique. Bulletin du CACEF, (n°86 avril 1982), p. 3-10.
* These authors have contributed equally to this work.

Lange, A. (1982). Nos mémoires africaines. Carré-Magazine, (n°1).

Conferences given outside the academic context

Lange, A. (2023). Intervention d'André Lange, Coordinateur du Comité Denis Diderot au débat "Guerre en Ukraine - Guerre de l'information", Palais Bourbon, 14 juin 2023 [Paper presentation]. Guerre en Ukraine - Guerre de l'information, Paris, France.

Lange, A. (2022). Voir à distance. Du mythe à l'expérimentation à la fin du XIXe siècle [Paper presentation]. Conférence "Voir à distance, du mythe à l’exploration fin 19ème siècle", Bagnols sur Cèze, France.

Lange, A. (2016). Révision de la Directive SMA – Débats et questions en suspens [Paper presentation]. Eurovisioni 2016, Rome, Italy.

Lange, A. (2015). Mandatory Contributions and Mandatory Investments by the various Stakeholders in Europe [Paper presentation]. Cannes Film Market 2015, Cannes, France.

Lange, A. (2014). Analyse comparative du financement du secteur de la radio-télévision en Europe [Paper presentation]. “Le financement du service public de radiodiffusion: scenarios économiques et modèles de régulation”, Rabat, Morocco.

Lange, A. (2014). Trends of the European Audiovisual Market [Paper presentation]. Conference Audiovisual Market and Regulations: an Industry at the Crossroad, Rome, Italy.

Lange, A. (2014). Contribution to the Workshop "Public funding for coproductions: cooperating better across the borders in the borderless digital world" [Paper presentation]. Regional Forum 2015, Sarajevo, Bosnia & Herzegovina.

Lange, A. (2013). The Enlargement of the MAVISE Databse to On-Demand Audiovisual Services [Paper presentation]. 38th EPRA MEETING, Vilnius, Lithuania.

Lange, A. (2013). Trends of the European Film Market [Paper presentation]. Europa Cinemas Conference.

Lange, A. (2013). The circulation of films of the Mediterranean area in the European Union [Paper presentation]. EUROMED AUDIOVISUAL III / EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY WORKSHOP, Cannes, France.

Lange, A. (2013). The Production and Circulation of Films from the EU New Member States (1996-2012) [Paper presentation]. Audiovisual Summit "From MEDIA to CREATIVE EUROPE. The experiences of the MEDIA Programme in New Europe countries. Challenges for the Future".

Lange, A. (2013). Trends of the European film and audiovisual market [Paper presentation]. EFAD Meeting.

Lange, A. (2012). Financing and promoting European works in the convergent and connected audiovisual landscape [Paper presentation]. Connected TV Conference, Looking beyond the AVMS Directive : the challenge of connected TV, Limassol, Cyprus.

Lange, A. (2012). Film Market Trends and Film Funding in 4 Selected European Countries [Paper presentation]. "Strategie europee per il cinema", 69th Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venice, Italy), Venise, Italy.

Lange, A. (2012). The European Audiovisual Observatory and its work to improve the understanding of the Russian audiovisual system in Europe - The circulation of Russian films in the European Union [Paper presentation]. The International Media Congress “Golden Section” , The First International Media Forum “Fourth Estate, Strasbourg, France.

Lange, A. (2011). Objectives, challenges and modalities of data collection on the audiovisual markets – The experience of the European Audiovisual Observatory [Paper presentation]. Première Conférence régionale, Tunis, Tunisia.

Lange, A. (2011). Panorama of the VOD services in the European Union [Paper presentation]. Seminar “New Audiovisual Markets Regulated? Market innovation and the role of regulation in The Netherlands and Europe.

Lange, A. (2010). Russian Films On Western European Markets [Paper presentation]. Workshop KINO Expo 2010, Saint-Petersbourg, Russia.

Lange, A. (2010). Measuring the economic impact of the internet on the audiovisual sector [Paper presentation]. Workshop “How to measure communication and media in digital converging era”, 5th annual IGF (Internet Governance Forum) Meeting, Vilnius, Lithuania.

Lange, A. (2010). La base de datos LUMIERE - La circulación de las películas latinoamericanas en la Unión europea [Paper presentation]. CACI and IBERMEDIA conference, Lisbonne, Portugal.

Lange, A. (2010). Panorama of the VoD services in the European Union [Paper presentation]. Colloque « De la directive SMA à la communication Cinéma : vers une approche globale et cohérente du cinéma européen », Mons, Belgium.

Lange, A. (2010). Film Financing and Programming in the fragmented European Audiovisual System [Paper presentation]. Workshop “The Relations between Television and the Film Industry in the Age of Convergence”, Athènes, Greece.

Lange, A. (2009). A first census of audiovisual on-demand services in Europe [Paper presentation]. Conference “Audiovisual On-demand Services in the European Union: market analysis and regulatory issues”, Bruxelles, Belgium.

Lange, A. (2008). Why do we need more economic transparency for the European audiovisual industry? [Paper presentation]. MIP TV, Cannes, France.

Lange, A. (2008). Comparat ive analysis of the f inancing of the public audiovisual sector in the European Union [Paper presentation]. Conference “Public media services at the digital age”, Strasbbourg, France.

Lange, A. (2008). Transparency, Information and the Evaluation of Public Support for Film and and Audiovisual Works in Europe [Paper presentation]. THINKTANK – ON EUROPEAN FILM AND FILM POLICY.

Lange, A. (2008). Analyse comparative du financement du secteur audiovisuel public [Paper presentation]. Conférence “Médias de service public à l’ère du numérique”.

Lange, A. (2008). Etat des lieux de la VoD en Europe [Paper presentation]. La VoD, un marché en pleine croissance, Namur, Belgium.

Lange, A. (2008). La stratégie des diffuseurs européens en matière de services non-linéaires [Paper presentation]. Séminaire "Le développement de l’offre télévisuelle non-linéaire en Europe", Montreux, Switzerland.

Lange, A. (2007). Soll die Europäische Industrie für audiovisuelle Inhalte transparent oder durchscheinend sein? [Paper presentation]. Seminar „Audiovisuelle Online-Inhalte“, Lisabonn, Portugal.

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