Expert report (Reports)
L’interprétation et la communication des scores en neuropsychologie : en finir avec la tour de Babel
Willems, Sylvie; Slama, Hichem; Degraeve, Béatrice et al.
2024
 

Files


Full Text
L’interprétation et la communication des scores en neuropsychologie .pdf
Author preprint (864.65 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
neuropsychologie; rapport écrit; interprétation statistique
Abstract :
[fr] En pratique, la neuropsychologie clinique présente une très grande variabilité dans la façon d’interpréter statistiquement un score obtenu à une tâche psychométrique et de le communiquer via les comptes-rendus écrits. L’absence de consensus touche aussi bien les seuils utilisés pour qualifier le score de « hors norme » que le vocable utilisé pour décrire ce score, mettant tantôt l’accent sur un déficit probable de la fonction cognitive sous-jacente (ex. « performance déficitaire »), tantôt sur la statistique (ex. « performance dans la moyenne »). Dans ce contexte, des experts en neuropsychologie se sont réunis afin de proposer un document de synthèse qui sera soumis à une conférence de consensus. Ce document fait d’abord état du problème lié au manque d’homogénéité avant d’aborder ensuite la question du score seuil. Cette question du score seuil étant liée aux étapes pré-interprétatives, un arbre décisionnel est proposé quant à la méthode statistique (score z, percentile…) utilisable selon les différentes caractéristiques de l’échantillon normatif. En outre, différentes précautions sont ensuite évoquées quant à l’utilisation des scores seuils. Bien que la vérification des qualités psychométriques de nos outils et de l’échantillonnage des normes fasse partie des premières précautions qui devraient être rappelées, ce point sort du cadre de la question du choix du seuil ou du vocable et n’est donc volontairement pas abordé de manière approfondie dans le présent document. Finalement, une recommandation de système d'étiquettes qualitatives pour décrire les scores aux tests est formulée afin de tendre vers plus d’homogénéité dans la manière de qualifier un score par les neuropsychologues.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Willems, Sylvie  ;  Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Slama, Hichem
Degraeve, Béatrice
Groupe Label
Fery, Patrick
Language :
French
Title :
L’interprétation et la communication des scores en neuropsychologie : en finir avec la tour de Babel
Publication date :
2024
Commentary :
Groupe Label : François Radiguer ; George Michael; Hélène Amieva ; Vincent Verdon ; Christine Moroni ; Philippe Azouvi ; Martine Roussel ; Amélie Ponchel
Available on ORBi :
since 29 August 2024

Statistics


Number of views
2724 (48 by ULiège)
Number of downloads
2504 (23 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi