[fr] Malgré son importance croissante, le comportement adaptatif reste encore trop souvent négligé et n’est donc pas systématiquement évalué à l’aide d’instruments standardisés ou spécifiquement développés pour le diagnostic d’une DI, notamment dans les pays francophones d’Europe. Après une présentation des divers outils de mesure du comportement adaptatif, il s’agira de présenter une recherche en cours sur l’adaptation francophone de la Diagnostic Adaptive Behavior Scale (DABS) en soulignant son intérêt tant dans l’évaluation des besoins et l’accompagnement des personnes que dans des protocoles de recherche à visée participative en contexte scolaire.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Tsao, Raphaele; AMU - Aix-Marseille Université [FR] > Center for Research in Psychology of Knowledge > Language and Emotion
von Rotz, Lorna; Université de Fribourg > Department of Specialized Education
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
Courbois, Yannick; ULille - Université de Lille [FR] > ULR 4072 > PSITEC - Psychologie : Interactions Temps Émotions Cognition
Des Portes, Vincent; University Hospital Center of Lyon > Pediatric Neurology
Lacroix, Agnès; Université de Rennes 2 > Psychologie
Touil, Nathalie; University Hospital Center of Lyon > Pediatric Neurology
Straccia, Cloudio; Université de Fribourg > Department of Specialized Education
Language :
French
Title :
Mesure du comportement adaptatif dans le champ du handicap intellectuel : adaptation francophone de la DABS
Original title :
[fr] Mesure du comportement adaptatif dans le champ du handicap intellectuel : adaptation francophone de la DABS
Publication date :
05 June 2024
Event name :
Colloque international Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université
Event organizer :
Université d'Aix-Marseille
Event place :
Aix-en-Provence, France
Event date :
5 - 7 juin 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Better Understanding Adaptive Behavior: assessment, cross-cultural comparison and relationship with cognitive and general functioning in preschoolers with developmental disabilities