Abstract :
[fr] Introduction et objectifs
« EP – Vivre actif » est une application mobile développée dans le but d’aider l’élève à faire le lien entre le cours d’éducation physique (EP) et sa vie quotidienne et, de soutenir l’enseignant dans cette même mission. La littérature souligne les bienfaits de l’utilisation des smartphones comme outil pédagogique (Zhu et Dragon, 2016). Néanmoins, les études menées dans ce domaine se développent plus lentement que les autres disciplines (Yang et al., 2020). Cette recherche avait deux objectifs : (1) évaluer l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de l’application mobile et (2) identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’implémentation de cet outil pédagogique dans l’enseignement secondaire supérieur.
Méthodologie
Une vidéo décrivant les fonctionnalités de l’application a été envoyée aux experts pour leur permettre d’analyser les trois dimensions de l’évaluation d’un dispositif numérique pour l’apprentissage (Tricot et al., 2003) et de répondre à une analyse SWOT (Helms et Nixon, 2010). Pour l’analyse des données quantitatives, les scores moyens et les écarts-types ont été calculés. Des codes ont permis de classer les données qualitatives par ordre de fréquence.
Résultats et discussion
Au total, 36 experts ont répondu au questionnaire : 26 enseignants, une inspectrice, 7 membres universitaires et 2 psychopédagogues. L’utilité de chaque fonctionnalité a obtenu une évaluation positive avec un score moyen supérieur à 2,5. L’utilisabilité et l’acceptabilité ont également été évalués positivement (X = 3,53 (0,61) et X = 3,03 (0,56)). Les commentaires ont permis d’améliorer : l’évaluation de l’autonomie, l’amélioration de la motivation intrinsèque, l’individualisation et le transfert des connaissances vers la maison.
Conclusions et perspectives
Les 3 dimensions ont été évaluées positivement. Néanmoins, quelques modifications ont été effectuées avant d’entamer la phase pilote auprès des élèves de l’enseignement secondaire supérieur. La version modifiée sera testée sur le terrain entre février et juin 2024.