Poster (Scientific congresses and symposiums)
EP – Vivre actif : application mobile à destination du cours d’éducation physique de l’enseignement
Remacle, Maurine; Cloes, Marc; Mouton, Alexandre
2024Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport
Peer reviewed
 

Files


Full Text
remacle_aris_2024_evaluation-application-mobile_poster.pdf
Author postprint (950.34 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
application mobile; éducation physique; enseignement; secondaire supérieur; adolescent
Abstract :
[fr] Introduction et objectifs « EP – Vivre actif » est une application mobile développée dans le but d’aider l’élève à faire le lien entre le cours d’éducation physique (EP) et sa vie quotidienne et, de soutenir l’enseignant dans cette même mission. La littérature souligne les bienfaits de l’utilisation des smartphones comme outil pédagogique (Zhu et Dragon, 2016). Néanmoins, les études menées dans ce domaine se développent plus lentement que les autres disciplines (Yang et al., 2020). Cette recherche avait deux objectifs : (1) évaluer l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de l’application mobile et (2) identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’implémentation de cet outil pédagogique dans l’enseignement secondaire supérieur. Méthodologie Une vidéo décrivant les fonctionnalités de l’application a été envoyée aux experts pour leur permettre d’analyser les trois dimensions de l’évaluation d’un dispositif numérique pour l’apprentissage (Tricot et al., 2003) et de répondre à une analyse SWOT (Helms et Nixon, 2010). Pour l’analyse des données quantitatives, les scores moyens et les écarts-types ont été calculés. Des codes ont permis de classer les données qualitatives par ordre de fréquence. Résultats et discussion Au total, 36 experts ont répondu au questionnaire : 26 enseignants, une inspectrice, 7 membres universitaires et 2 psychopédagogues. L’utilité de chaque fonctionnalité a obtenu une évaluation positive avec un score moyen supérieur à 2,5. L’utilisabilité et l’acceptabilité ont également été évalués positivement (X = 3,53 (0,61) et X = 3,03 (0,56)). Les commentaires ont permis d’améliorer : l’évaluation de l’autonomie, l’amélioration de la motivation intrinsèque, l’individualisation et le transfert des connaissances vers la maison. Conclusions et perspectives Les 3 dimensions ont été évaluées positivement. Néanmoins, quelques modifications ont été effectuées avant d’entamer la phase pilote auprès des élèves de l’enseignement secondaire supérieur. La version modifiée sera testée sur le terrain entre février et juin 2024.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE]
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Remacle, Maurine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
EP – Vivre actif : application mobile à destination du cours d’éducation physique de l’enseignement
Publication date :
11 July 2024
Event name :
Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport
Event organizer :
Aris
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
8 - 11 juillet 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 07 August 2024

Statistics


Number of views
6 (2 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi