orthophonie, prévention, développement langagier, collaborations professionnelles
Abstract :
[fr] Le Trouble Développemental du Langage (TDL) représente actuellement un enjeu majeur de santé publique. Avec une prévalence élevée (de 7 à 14%), le TDL va avoir un impact significatif sur le développement de l’enfant, sa vie sociale et ses apprentissages. Les contextes socio-économiques défavorisés sont particulièrement affectés par ses effets, et par l’iniquité d’accès aux soins. Parmi toutes les inégalités de développement, celles liées au langage affectent de manière cruciale la qualité de vie des individus. Le TDL est néanmoins bien sensible aux actions de prévention, positionnant ainsi les orthophonistes en première ligne pour mener des interventions préventives de soutien au langage dès le plus jeune âge, notamment dans les contextes de vulnérabilité.
La collaboration avec les professionnels de la petite enfance (éducateurs, enseignants de maternelle, puéricultrices…) devient donc essentielle pour soutenir le développement langagier des enfants dans leur quotidien. Cet article se penche sur les démarches de prévention en orthophonie et présente différentes approches de développement professionnel collaboratif entre les professionnels de la petite enfance et les orthophonistes. Les résultats préliminaires des expérimentations menées sont très encourageants et incitent à poursuivre dans cette voie.
En conclusion, nous discutons des principales recommandations internationales pour le soutien au langage chez les jeunes enfants et encourageons les orthophonistes à adopter une posture préventive, tout en tenant compte des considérations éthiques nécessaires.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
El Kouba, Edith ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Moitel, Camille ; Université Saint Joseph de Beyrouth > Faculté de médecine > Institut supérieur d'orthophonie
Language :
French
Title :
La prévention des Troubles du Langage en orthophonie: comment et pourquoi collaborer avec les professionnels de la petite enfance?
Alternative titles :
[en] Prevention of language difficulties in Speech and Language Therapy: Why and how to collaborate with Early Childhood Professionals?
Publication date :
June 2024
Journal title :
Rééducation Orthophonique
ISSN :
0034-222X
Publisher :
Ortho Edition, Isbergues, France
Special issue title :
Perspectives et défis en sciences de l'orthophonie: convergence des recherches sur les troubles du neuro-développement