Fonctions de l’échec dans le streaming de jeu vidéo _ Revue Captures.pdf
Publisher postprint (10.55 MB)
L'article est disponible en accès ouvert sur le site de la revue : https://revuecaptures.org/node/7384/. Il est préférable de consulter cette version en ligne, qui inclut des vidéos illustratives.
game studies; jeux vidéo; sciences du jeu; streaming; Twitch; esthétique; échec; glitch; bruit; mise en scène
Abstract :
[fr] Le présent article propose de s’interroger sur les fonctions de l’erreur et de l’échec dans le contexte du streaming de jeu vidéo — pratique consistant à diffuser des performances vidéoludiques en direct sur Internet. La recherche part de l’hypothèse que cette nouvelle forme de mise en spectacle du jeu redéfinit les rôles et significations associés au ratage dans les cultures ludiques et, de ce fait, nous renseigne sur les évolutions les plus actuelles de leurs normes et conventions.
Research Center/Unit :
CRIDS / NADI Liège Game Lab Traverses - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Language :
French
Title :
Fonctions de l’échec dans le streaming de jeu vidéo: Adversité ludique, esthétique du glitch et art de la mise en scène chez HortyUnderscore
Publication date :
2024
Journal title :
Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire
eISSN :
2371-1930
Publisher :
Figura - Centre de Recherche sur le Texte et l'Imaginaire, Montréal, Canada