Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La simulation comme méthode pédagogique de développement de l’éducation thérapeutique en officine dans un contexte de prise en charge des plaies
Gaspar, Aurore; Pétré, Benoît; Herné, Patrick et al.
2024Congrès SETE24 - Liège
 

Files


Full Text
Abstract SETE202400092.pdf
Author postprint (55.43 kB)
Download
Full Text Parts
240530_présentation_orale_SETE_AG.pdf
Author postprint (4.43 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
simulation; étudiants Pharmacie; soins plaies
Abstract :
[fr] Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé de première ligne accessible et disponible pour les patients. Au-delà des soins pharmaceutiques de base, il est aussi amené à adopter une posture éducative au comptoir et à promouvoir l’éducation thérapeutique du patient (ETP) au sein de la zone de confidentialité, notamment dans le cadre des nouveaux services proposés en officine. La prise en charge des plaies peut s’inscrire dans ce contexte de promotion de la santé et de réorientation des patients vers un autre professionnel de santé (en favorisant l’interdisciplinarité) au moyen de l’éducation thérapeutique. Afin de répondre aux nouveau besoins de la profession, l’évolution vers ces nouveaux services pharmaceutiques nécessite une formation préalable et des dispositifs pédagogiques alignés à ces compétences. La simulation peut être utilisée comme méthode pédagogique pour favoriser le développement de nouvelles compétences d’ETP dans un contexte de prise en charge des plaies à l’officine. Afin de préparer les étudiants aux besoins de leur future profession, une formation spécifique à ce champ d’application de l’ETP est en cours de développement à l’ULiège. L’objectif de cette communication est de présenter un dispositif de formation d’ETP basé sur les soins de plaies poursuivant comme objectifs : (1) renforcer les compétences éducatives des futurs pharmaciens, (2) développer leur capacité à réorienter les patients vers le système de santé adéquat dans un contexte de prise en charge des plaies de différents profils de patients. Le séminaire « soins de plaies à l’officine » a été développé pour les étudiants de Master 2 en Pharmacie (n=65-80). Il comprend 2 parties : une partie théorique (cours en amphithéâtre pour toute la cohorte) et une partie pratique (séminaire à la pharmacie didactique). La partie théorique est axée sur les mécanismes de réparation d’une plaie ainsi que les pansements fréquemment délivrés au comptoir pour des plaintes mineures. La partie pratique se déroulera en petits groupes d’une quinzaine d’étudiants. Les participants prendront part à des jeux de rôles avec des patients simulés. Une attention particulière sera portée à la communication. Les objectifs de la simulation sont de permettre aux étudiants d’outiller le patient quant à manière de réagir à une plaie mineure (conception de fiche pratiques) et de détecter les signaux d’alarme nécessitant une consultation. Ce dispositif contribuera à promouvoir l’ETP dans la prise en charge des plaies. Une enquête pédagogique évaluera la perception de l’intérêt et la confiance des étudiants dans la problématique des conseils en soins de plaies à l’officine et in fine l’apport de ce type de formation dans l’outillage et l’engagement des futurs pharmaciens à adopter une posture éducative auprès des patients nécessitant des soins de plaies.
Research Center/Unit :
CIRM - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament - ULiège [BE]
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Gaspar, Aurore  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Pétré, Benoît  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérapeutique du patient au service des soins intégrés
Herné, Patrick ;  Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie
Philippe, Geneviève  ;  Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Pratiques pharmaceutiques officinales ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Language :
French
Title :
La simulation comme méthode pédagogique de développement de l’éducation thérapeutique en officine dans un contexte de prise en charge des plaies
Publication date :
30 May 2024
Event name :
Congrès SETE24 - Liège
Event organizer :
Société d’Éducation Thérapeutique Européenne
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
30/05/2024
Audience :
International
Available on ORBi :
since 14 July 2024

Statistics


Number of views
11 (0 by ULiège)
Number of downloads
6 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi