[fr] L’identification et la prise en charge du Trouble Spécifique des Apprentissages en Mathématiques sont indispensables pour encourager la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. L’étude identifie et analyse les caractéristiques psychométriques de treize batteries de performances en cognition mathématique pour les enfants et les adolescents. Les trois batteries possédant la meilleure qualité psychométrique sont : Examath 5-8, Examath 8-15 et Tedi-Math Grands. Des recommandations sont proposées au regard des données disponibles. [en] The identification and intervention of Mathematics Learning Disabilities are essential to encourage academic success and professional integration. This study identifies and analyzes the psychometric characteristics of thirteen batteries of mathematical cognition performance for children and adolescents. The three batteries with the best psychometric quality are: Examath 5-8, Examath 8-15, and Tedi-Math Grands. Based on the available data, recommendations are proposed.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Cattini, Julie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Lafay, Anne; Université Savoie Mont Blanc > Département de psychologie ; UGA - Universite Grenoble Alpes [FR] > Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition
Language :
French
Title :
Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique
Publication date :
June 2024
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Publisher :
PDG Communication, France
Special issue title :
Les outils d’évaluation chez les enfants – Les défis d’une évaluation scientifiquement fondée en psychologie, neuropsychologie et en orthophonie
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