Article (Scientific journals)
(Re)faire société : le jeu de société dans le secteur socioculturel
Dupont, Bruno; La Paglia, Vincent; Sarlet, Elsa et al.
2024In Politiques Sociales, 2024/1, p. 82-96
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Keywords :
board game; sociocultural sector; qualitative research; grounded theory; socioculturel; éducation non formelle; non-formal education; recherche qualitative; jeu de société; tabletop game
Abstract :
[fr] Bien que très présent dans le secteur socioculturel et utilisé à des fins d’éducation non formelle, le jeu de société est encore peu étudié selon cette perspective. Cet article s’attelle à cette tâche et détaille les résultats d’une recherche qualitative par interviews auprès de 49 formateurs et formatrices, animateurs et animatrices socioculturel·le·s en Belgique francophone. Parmi le corpus accumulé, qui analyse l’utilisation du jeu de société comme pratique et outil dans ce secteur, le propos se concentre sur les relations entre jeu et solidarité. Celles-ci se répartissent en deux visées : « faire société » d’une part, « refaire la société » d’autre part. Après une introduction sur les liens existant entre solidarité et éducation non formelle, ainsi qu’une revue de la littérature et des considérations méthodologiques, ces deux aspects sont développés – de même que la situation particulière du jeu de société dans le socioculturel, sujet à une normativité que l’on peut qualifier d’« emboîtée ». Enfin, la conclusion revient sur l’objectif d’ouverture vers la société que défendent les associations concernées par notre étude, en montrant à la fois les limites et les perspectives effectives de la mobilité des jeux qu’elles créent et modifient.
[en] Although they are widely used in the socio-cultural sector and for non-formal education purposes, board games are still little studied from this perspective. This article sets out to do just that, detailing the results of qualitative research based on interviews with 49 trainers and socio-cultural facilitators in French-speaking Belgium. Among the corpus accumulated, which analyses the use of board games as a practice and tool in this sector, the report focuses on the relationship between games and solidarity. These are divided into two aims: ‘making society’ on the one hand, and ‘remaking society’ on the other. After an introduction on the links between solidarity and non-formal education, and a review of the literature and methodological considerations, these two aspects are developed – as well as the particular situation of the board game in the socio-cultural sphere, subject to a normativity that can be described as ‘nested’. Finally, the conclusion returns to the objective of opening up to society that the associations involved in our study are defending, showing both the limits and the actual prospects of the mobility of the games they create and modify.
[es] Aunque su uso está muy extendido en el sector sociocultural con fines de educación no formal, los juegos de mesa siguen estando poco estudiados desde esta perspectiva. Este artículo se propone hacerlo, detallando los resultados de una investigación cualitativa basada en entrevistas a 49 formadores y animadores socioculturales de Bélgica francófona. Con el corpus acumulado, que analiza el uso de los juegos de mesa como práctica y herramienta en este sector, este estudio se centra en la relación entre los juegos y la solidaridad. Esta alterna entre dos objetivos: « hacer sociedad », por un lado, y « rehacer la sociedad », por otro. Tras una introducción sobre los vínculos entre solidaridad y educación no formal, y una revisión de la bibliografía y las consideraciones metodológicas, se desarrollan estos dos aspectos, así como la situación particular del juego de mesa en el ámbito sociocultural, sujeto a una normatividad que puede calificarse de « anidada ». Por último, la conclusión retoma el objetivo de apertura a la sociedad que defienden las asociaciones implicadas en nuestro estudio, mostrando tanto los límites como las perspectivas reales de movilidad de los juegos que crean y modifican.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab
KU Leuven Digital Society Institute
SSRI
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Dupont, Bruno  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Littérature allemande ; KU Leuven > Digital Society Institute
La Paglia, Vincent;  Henallux > Social
Sarlet, Elsa;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE] > Sciences de l'Éducation
Messina, Alexis  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques ; Liège Game Lab
Barbier, Jean-Emmanuel;  Haute École Bruxelles-Brabant > URSTJ
Tacq, Vi;  Haute École Bruxelles-Brabant > URSTJ
Language :
French
Title :
(Re)faire société : le jeu de société dans le secteur socioculturel
Alternative titles :
[en] (Re)building society: Board games in the socio-cultural sector
[es] (Re)hacer sociedad: Los juegos de mesa en el sector sociocultural
Publication date :
2024
Journal title :
Politiques Sociales
ISSN :
1374-1942
eISSN :
2953-089X
Publisher :
Service Social dans le Monde, Braine-le-Comte, Belgium
Special issue title :
Des initiatives solidaires : Pratiques, socialisations et dispositifs d’apprentissage
Volume :
2024/1
Pages :
82-96
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
16. Peace, justice and strong institutions
Name of the research project :
Faire société
ANPRAJEU
Faire société : Namur-Luxembourg
Funders :
Asmodée Research
French-Speaking Community of Belgium
Available on ORBi :
since 17 June 2024

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