Article (Scientific journals)
"Circuler" dans la jeunesse liégeoise de Simenon. Enjeux de création et de réception d'un dispositif de médiation, muséalisation et patrimonialisation du littéraire par le biais de la réalité augmentée
Messina, Alexis; Radicchi, Sarah; Dozo, Björn-Olav et al.
In pressIn Traces, 26
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Circuler-dans-la-jeunesse-de-Simenon_Messina.Radicchi.Dozo.Schyns.Denis.pdf
Author preprint (209.9 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Liège Game Lab; Georges Simenon; Parcours Simenon; Centre Simenon; Réalité augmentée; SIG-Lab HEC; Printemps Simenon; La Caque
Abstract :
[fr] Cet article présente les enjeux de création et de réception du projet de rénovation du parcours touristique dédié à Georges Simenon à Liège (Belgique), ville qu'il a arpentée durant sa jeunesse (1903-1922). Ce projet se matérialise par la révision des contenus textuels du parcours, par l'ajout significatif de documents textuels, sonores et interactifs, ainsi que par la création d’une application pour smartphone contenant une expérience en réalité augmentée, prenant place en fin de parcours dans le célèbre local de la "Caque" (véritable motif littéraire chez Simenon). L’ambition de cet article est de présenter les enjeux qu’impliquent la production d’une forme de médiation expérientielle, se construisant sur l'expérience de Simenon à Liège et celle du visiteur, qui soit à la fois documentaire, patrimoniale et scientifique.
[en] This article describes the design and reception issues involved in the renovation of the tourist trail dedicated to Georges Simenon in Liège, the Belgian city he grew up in (1903-1922). The project involves revising the textual content of the trail, significantly adding textual, audio and interactive documents, and creating a smartphone application containing an augmented reality experience, which takes place at the end of the trail in the well-known “Caque” (an important literary motif in Simenon's work). The aim of this article is to present the issues involved in producing a form of experiential mediation, based on Simenon's experience of Liège and that of the visitor, which is at once documentary, patrimonial and scientific.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab
Georges Simenon
SIG Lab HEC
Disciplines :
Literature
Communication & mass media
Business & economic sciences: Multidisciplinary, general & others
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Messina, Alexis   ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Radicchi, Sarah  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Histoire des littératures française et francophones du 19è et 21è siècle
Dozo, Björn-Olav  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Schyns, Michael  ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
Denis, Benoît  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Histoire des littératures française et francophones du 19è et 21è siècle
 These authors have contributed equally to this work.
Language :
French
Title :
"Circuler" dans la jeunesse liégeoise de Simenon. Enjeux de création et de réception d'un dispositif de médiation, muséalisation et patrimonialisation du littéraire par le biais de la réalité augmentée
Alternative titles :
[en] Travelling through Simenon's youth in Liège. Issues of creating and using a mediation device about musealization and patrimonialization of literature with augmented reality.
Publication date :
In press
Journal title :
Traces
ISSN :
0778-0702
Publisher :
Centre d'Etudes Georges Simenon, Liège, Belgium
Volume :
26
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Name of the research project :
Printemps Simenon
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Commentary :
Projet de l'Université de Liège (Faculté de Philosophie et Lettres, Liège Game Lab, SIG Lab - HEC) en collaboration avec Simenon TM, Passion Simenon et la Ville de Liège. Des remerciements sont adressés aux agences créatives Les Visions et Globule Bleu, ainsi qu'aux différents fonds ayant permis de constituer les différents contenus de l'application. Cet article suit la communication "Présentation du 'Parcours Simenon' : Faire l’expérience du rapport dialectique entre la vie de l’auteur et son œuvre. Rénovation d’un parcours urbain dédié à Georges Simenon et ses années liégeoises (1903-1922)" [https://orbi.uliege.be/handle/2268/300675] présentée le 8 mars 2023 dans le cadre du festival "Le Printemps Simenon" : https://www.printemps-simenon.com/
Available on ORBi :
since 11 June 2024

Statistics


Number of views
10 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi