Situation de vulnérabilité-; Terrain de recherche; Défis éthiques et méthodologiques
Abstract :
[fr] Cette contribution repose sur des questionnements méthodologiques et éthiques découlant de plusieurs enquêtes empiriques menées auprès de populations en situation de vulnérabilité, telles que les victimes d'emprise relationnelle, les femmes détenues, les jeunes en conflit avec la loi et les personnes LGBTQ+ incarcérées. Ces groupes partagent des expériences personnelles souvent douloureuses, rendant la conduite de la recherche particulièrement délicate.
Mener des recherches auprès de populations en situation de vulnérabilité place les chercheurs face à deux enjeux majeurs. Sur le plan éthique, il est essentiel de respecter le terrain d'enquête et de protéger les droits des participants, en veillant à leur prise en charge, qu'ils en disposent ou non, que celle-ci soit thérapeutique ou autre. Cela nécessite une réflexion sur la responsabilité du chercheur, non seulement dans la négociation et le retrait du terrain d'étude, mais aussi dans la conduite des entretiens et dans l'évaluation de l'impact de son implication sur l'environnement de l'étude et les relations qui influent sur l'expérience des participants. Du point de vue social, la recherche doit également permettre aux participants de contribuer activement à la sensibilisation sur leurs situations. Ce travail offre une perspective partagée pour examiner les défis inhérents à la relation entre le chercheur et les acteurs de la recherche, tout en soulevant les questions éthiques qui peuvent se poser.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
El Guendi, Sarah ; Université de Liège - ULiège > Département de criminologie
Language :
French
Title :
Comment enquêter auprès de personnes en situation de vulnérabilité ? Les défis méthodologiques et éthiques de la recherche qualitative
Publication date :
2024
Event name :
XVIIIe Colloque de l’Association des criminologues de langue française