Abstract :
[fr] Depuis plusieurs années, l’inactivité physique est un fléau pour la société (Organisation Mondiale de la Santé - OMS, 2022). La littérature met en évidence un déclin considérable de l’activité physique au cours de l’adolescence, surtout vers la fin de l’adolescence (Diehl et Hilger, 2016 ; Kwan et Faulkner, 2011). Néanmoins, l’école et l’enseignant d’éducation physique sont en première ligne pour encourager les jeunes à adopter un style de vie sain et actif sur le long terme (Turcotte et al. 2023). A travers une approche qualitative et grâce à la méthode de l’incident critique, cette recherche a analysé les ressentis et les perceptions de 477 élèves de l’enseignement secondaire supérieur et de 127 jeunes adultes (18-25 ans) sur la place de l’activité physique dans les écoles et sur les apports du cours d’éducation physique dans leur vie quotidienne. Les résultats ont révélé que la promotion de l’activité physique à l’école reste un sujet peu développé. De plus, les incidents critiques positifs ont pu mettre en évidence que les éléments retenus et applicables dans la vie quotidienne sont essentiellement centrés sur la pratique autonome. Cependant, les incidents critiques négatifs mettent en avant les aspects psychologiques avec une diminution de la confiance et de l’estime de soi.
[en] For several years, physical inactivity has been a scourge for society (World Health Organization - WHO, 2022). With the increase in sedentary activities, there is a considerable drop-in physical activity during adolescence, especially towards the end of the teenage years (Diehl & Hilger, 2016 ; Kwan & Faulkner, 2011). Nevertheless, schools and education teachers are on the front line when it comes to encouraging young people to adopt a healthy and active lifestyle over the long term (Turcotte et al. 2023). Using a qualitative approach and the critical incident method, this research analyzed the feelings and perceptions of 477 upper secondary school pupils and 127 young adults (aged 18-25) about the place of physical activity at school and the contribution of physical education classes to their daily lives. The results revealed that the promotion of physical activity at school remains an underdeveloped subject. Moreover, the positive critical incidents highlighted the fact that the elements retained and applicable in everyday life are essentially centered on independent practice. On the other hand, the negative critical incidents highlighted the psychological aspects, with a reduction in self-confidence and self-esteem.