[fr] Dans le cadre de notre enseignement de l’histoire politique belge en première année à l’Université de Liège, le dispositif d’apprentissage est fondé sur une série de supports didactiques dont les strates énonciatives donnent à voir la présence d’acteurs variés et d’organisations structurantes. Ces supports sont une tentative de réponse au caractère inégalitaire de la démocratisation de l’accès au savoir, quand bien même on assiste à une démocratisation à l’entrée de l’enseignement universitaire.
Une question de recherche structure notre communication : Comment la diversité des supports didactiques favorise-t-elle une plus grande égalité dans la réussite du cours ?
L’enseignement de l’histoire politique de Belgique repose tout d’abord sur un volumineux manuel articulé autour de trois types de contenus : 1) l’histoire chronologique, 2) les notices biographiques et 3) des textes fondamentaux. Afin d’aider les étudiants à structurer leur travail et leur étude, une liste de 120 dates devant être retenue par cœur est également fournie et est accompagnée d’une ligne du temps détaillée. Par ailleurs, deux autres livres, reprenant l’histoire de la Constitution belge et les écrits d’un intellectuel belge du XIXe siècle viennent donner vie à la matière. Ces supports sont l’occasion de réaliser des exercices pratiques avec les étudiants. Outre le cours ex cathedra, une évaluation formative lors de chaque séance de cours (grâce à Wooclap) et des répétitions sont mises en place afin de développer deux objectifs d’apprentissage : la connaissance et la compréhension. Des séances de remédiations sont par ailleurs organisées pour les étudiants doublant. L’ensemble de ces supports de cours permettent de jouer sur différents tableaux en mobilisant différentes techniques d’apprentissage : le test, l’interrogation, l’explicitation, la variation, entre autres, en se basant sur une étude démontrant le caractère favorable de ces techniques.
Outre ce dispositif d’apprentissage, des données statistiques ont été récoltées tout au long de l’année et mises en perspective avec les résultats de l’épreuve finale qui prend la forme d’un questionnaire à choix multiples. Il est proposé de présenter pour la première fois le traitement de ces données statistiques afin d’identifier d’éventuelles corrélations entre la réussite de l’examen et les effets d’un support didactique, à savoir l’utilisation de Wooclap dans le processus d’évaluation formative. Le dispositif de remédiation fait également l’objet d’une évaluation sur la base de ces données statistiques. Le traitement de celles-ci intègre plusieurs facteurs et caractéristiques : type d’études secondaires, discipline choisie par les étudiants, présence au cours, genre, origine géographique et socio-économique, motivation de l’étudiant et parcours scolaire secondaire ; ces facteurs pouvant conditionner la réussite académique.
Research Center/Unit :
Cité - ULiège Institut de la décision publique
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Grandjean, Geoffrey ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique
Pavier, Jeanne ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique
Language :
French
Title :
Enseigner l’histoire politique au XXIe siècle. La diversité des supports didactiques au service de l’égalité
Publication date :
24 May 2024
Number of pages :
14
Event name :
Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques