Dante; Histoire du livre; Littérature italienne; Liège
Abstract :
[fr] Hélène Miesse et Renaud Adam se proposent d'étudier la présence de Dante à Liège depuis les débuts de la première Modernité à nos jours. Cette recherche est structurée en deux parties. Un premier temps est dédié à dresser un état des lieux de la circulation des écrits dantesques en région liégeoise à la Renaissance et, plus largement, de la réception de l’italianisme en bords de Meuse. Ces considérations les amènent à proposer des pistes de réflexion sur les raisons de l’apparente présence limitée de Dante en Cité ardente. Le deuxième moment vise à présenter la place de Dante dans les collections patrimoniales de l’université de Liège et, plus particulièrement, le rôle majeur joué par le bibliophile Adrien Wittert (1823-1903). La communication se termine par une courte présentation des perspectives de valorisation numérique du fonds dantesques liégeois.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité - ULiège
Disciplines :
History Literature
Author, co-author :
Adam, Renaud ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire moderne
Miesse, Hélène ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Langue et littérature italiennes
Language :
French
Title :
Présences de Dante à Liège (XVIe-XXIe siècle)
Publication date :
16 May 2024
Event name :
Dante en Belgique francophone : de la traduction aux transcréations sémiotiques
Event organizer :
UMONS (FTI-EII, Service d’études italiennes) UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (Faculté de traduction et interprétation Marie Haps) Université de Florence (Dép. FORLILPSI)