[fr] Partant d’une introduction par Christian Beugnier au livre Santé, joie de vivre par la Méthode Naturelle de Georges Hébert et les Jeux, publié en 1945 aux éditions Labor de Bruxelles par Marcel Beugnier, Victor Cotton et Georges Wart, nous expérimenterons d’abord au matin certaines des séances d’hébertisme proposées par ces auteurs, pour partir d’une expérience collectivement partagée. Les participant·e·s seront amené·e·s à discuter de l’expérience vécue en identifiant dans la méthode proposée les éléments de « santé » et de « joie de vivre » qu’elle véhicule.
Nous profiterons en après-midi des interventions de Roland Renson (KUL) qui clarifiera le contexte dans lequel l’ouvrage a été publié et Pierre Philippe-Meden (Université de Montpellier) nous instruira autour du thème « hébertisme et santé dans le premier vingtième siècle ».
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics History
Author, co-author :
Compere, Aurore ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Didactique philosophique
Pierre Philippe-Meden; UM - Université de Montpellier [FR]
Roland Renson; KU Leuven - Catholic University of Leuven [BE]
Mouton, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Remacle, Maurine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Journée d'étude Santé, Joie de vivre – ambitions sanitaires et pédagogiques des premiers hébertistes belges.
Publication date :
26 April 2023
Event name :
Journée d'étude Santé, Joie de vivre – ambitions sanitaires et pédagogiques des premiers hébertistes belges.
Event organizer :
Compère Aurore Mouton Alexandre
Event date :
26 avril 2023
By request :
Yes
Audience :
International
Development Goals :
4. Quality education 5. Gender equality 3. Good health and well-being