Contribution to collective works (Parts of books)
Apprentissage authentique comme support à la compétence en médecine vétérinaire
Dequenne, Marjorie; Diez, Marianne; Delfosse, Catherine et al.
2024In Hervé, Barras; Lina, Forest (Eds.) Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Prototyper_pour_renforcer_l_experience_d_apprentissage_ed1_v1.pdf
Embargo Until 01/Jan/2028 - Publisher postprint (388.8 kB) Creative Commons License - Attribution, No Derivatives
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] En donnant du sens à la matière enseignée, quel que soit le domaine auquel les étudiants se destinent, on participe non seulement à l’amélioration de leurs performances, mais on les rend aussi davantage confiants à l’idée de transposer les concepts appris dans des situations professionnelles réelles. Ce chapitre partage des pistes pour optimiser l’apprentissage d’une matière (ici, la nutrition des animaux de compagnie) par un grand groupe d’étudiants présentant des intérêts différents, en actionnant plusieurs leviers motivationnels. Le dispositif présenté s’inscrit dans le cadre des travaux pratiques paracliniques (TP) de nutrition des animaux de compagnie (AC) organisés pour les étudiants de médecine vétérinaire en première année de maîtrise à l’Université de Liège (ULiège). Il consiste à proposer aux étudiants de préparer puis d’animer en groupe, sous la forme d’un jeu de rôle, une consultation de nutrition canine ou féline où ils jouent le rôle du vétérinaire et l’enseignante, celui du propriétaire. Ce dispositif a été dûment testé avec un groupe hétérogène de 278 étudiants, selon deux modalités d’enseignement : en présentiel (121 étudiants) et à distance, durant la pandémie de COVID-19 (157 étudiants). Cette recherche a montré que la diversification des méthodes d’apprentissage dans un contexte présentant des caractéristiques d’authenticité était de nature à favoriser le développement de la compétence visée et à aider les étudiants à se sentir compétents et confiants à l’idée d’appliquer les concepts appris dans leurs futures activités professionnelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dequenne, Marjorie ;  Université de Liège - ULiège > Département de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA)
Diez, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Nutrition des animaux de compagnie
Delfosse, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - FORMASUP
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Language :
French
Title :
Apprentissage authentique comme support à la compétence en médecine vétérinaire
Publication date :
February 2024
Main work title :
Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage
Author, co-author :
Hervé, Barras
Lina, Forest
Publisher :
Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Switzerland
Edition :
Pédagogies en pratique
ISBN/EAN :
978-2-88915-572-9
Pages :
53-73
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 06 May 2024

Statistics


Number of views
4 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi