[fr] En donnant du sens à la matière enseignée, quel que soit le domaine
auquel les étudiants se destinent, on participe non seulement à l’amélioration
de leurs performances, mais on les rend aussi davantage
confiants à l’idée de transposer les concepts appris dans des situations
professionnelles réelles. Ce chapitre partage des pistes pour
optimiser l’apprentissage d’une matière (ici, la nutrition des animaux
de compagnie) par un grand groupe d’étudiants présentant des intérêts
différents, en actionnant plusieurs leviers motivationnels. Le
dispositif présenté s’inscrit dans le cadre des travaux pratiques paracliniques
(TP) de nutrition des animaux de compagnie (AC) organisés
pour les étudiants de médecine vétérinaire en première année de
maîtrise à l’Université de Liège (ULiège). Il consiste à proposer aux
étudiants de préparer puis d’animer en groupe, sous la forme d’un jeu
de rôle, une consultation de nutrition canine ou féline où ils jouent
le rôle du vétérinaire et l’enseignante, celui du propriétaire. Ce dispositif
a été dûment testé avec un groupe hétérogène de 278 étudiants,
selon deux modalités d’enseignement : en présentiel (121 étudiants)
et à distance, durant la pandémie de COVID-19 (157 étudiants). Cette
recherche a montré que la diversification des méthodes d’apprentissage
dans un contexte présentant des caractéristiques d’authenticité était de nature à favoriser le développement de la compétence visée
et à aider les étudiants à se sentir compétents et confiants à l’idée
d’appliquer les concepts appris dans leurs futures activités professionnelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dequenne, Marjorie ; Université de Liège - ULiège > Département de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA)
Diez, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Département de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Nutrition des animaux de compagnie