Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Portfolio professionnel: Concordance entre objectifs, méthodes actives et évaluation: impact sur les approches de l'apprentissage des étudiants
Carnol, Monique
2008
 

Files


Full Text
Portfolio_MC20_8_08-Dp.pdf
Author postprint (3.79 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
méthodes actives; enseignement efficace; études de cas; microbiologie de l'environnement; triple concordance; approches de l'apprentissage
Abstract :
[fr] Projet: Enseigner pour faire apprendre: Triple concordance et méthodes actives dans un cours de microbiologie de l'environnement L'objectif de ce projet était d'augmenter l'efficacité de mon enseignement dans un cours de 'Introduction à la microbiologie environnementale' en améliorant l'apprentissage des étudiants. Afin d'atteindre ce but, j'ai transformé un cours, basé uniquement sur des exposés ex-cathedra, en un cours plus centré sur l'activité des étudiants. La nouvelle version du cours comprend des situations d'enseignement variées: exposés dits 'actifs' et trois modules thématiques, chacun ancré par une étude de cas (travail individuel, en groupe et coopératif). Afin de respecter la triple concordance, l'évaluation a été adaptée. Un support informatique (plateforme WebCT) fournit l'opportunité de discussions, de consultation de documents et d'effectuer des tests d'autoévaluation. Recherche: Quel impact des méthodes actives et de la triple concordance sur les approches de l'apprentissage des étudiants? L'objectif de cette recherche est de mesurer l'impact de différentes situations d'apprentissage (exposés dits 'actifs' et 3 études de cas) d'un cours où objectifs, méthodes et évaluation sont concordants, sur la perception des étudiants de cet apprentissage actif, l'impact sur les approches de l'apprentissage et les relations entre ces indicateurs. Les résultats indiquent qu'un enseignement devrait comprendre des situations d'apprentissage variées, afin de répondre à la diversité des styles d'apprentissage des étudiants. Une prise en compte des différences individuelles entre les étudiants dans le cadre d'approches multivariées permettrait d'investiguer les relations entre les variables et de dégager des stratégies d'enseignement visant à favoriser l'approche en profondeur.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Carnol, Monique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Ecologie végétale et microbienne
Language :
French
Title :
Portfolio professionnel: Concordance entre objectifs, méthodes actives et évaluation: impact sur les approches de l'apprentissage des étudiants
Defense date :
05 September 2008
Number of pages :
75+73
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master complémentaire en Pédagogie de l'Enseignement Supérieur
Available on ORBi :
since 04 December 2009

Statistics


Number of views
381 (40 by ULiège)
Number of downloads
9992 (54 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi