2024 • In Lafay, Anne; Villain, Marie (Eds.) Cognition mathématique : des modèles théoriques à l’évaluation et l’intervention chez la personne dyscalculique et la personne acalculique
[fr] Selon les difficultés observées chez les patients, la prise en charge des compétences arithmétiques est possible à plusieurs stades du développement. Un entrainement des précurseurs à l’arithmétique tels que la compréhension du sens du nombre peut être proposée au moyen de jeux informatisés (i.e., « Rescue Calcularis », « Number Race ») durant lesquels l’enfant appréhende les traitements de magnitudes numériques non-symboliques et symboliques. Une bonne maitrise de ces magnitudes est importante pour qu’il puisse acquérir les bases nécessaires à son entrée dans le calcul. Une des premières règles arithmétiques alors apprise est celle qui sous-tend la fonction de succession. A ce stade, il convient de travailler la compréhension des règles de régularité n+0 et n+1 ainsi que l’écriture mathématique, en accompagnant le raisonnement par des représentations numériques ordinales et cardinales. Par la généralisation de la fonction de succession, l’enfant apprend ses premières stratégies de comptage. A ce stade, les doigts sont le support idéal pour représenter les quantités impliquées dans les calculs. L’apprentissage des patterns proposés dans le Chisanbop est une approche possible pour qu’il puisse résoudre ses calculs sans avoir à lâcher son outil scripteur. Si l’utilisation des doigts est gênante, la méthode du TouchMath peut fournir un support visuel plus discret. Pour quitter les procédures de comptage au profit de stratégies plus économiques et plus élaborées, l’entrainement peut cibler la maitrise des faits arithmétiques. Alors que la méthode du CCC est recommandée pour améliorer la fluence du calcul, le drill par répétition incrémentielle et l’approche par stratégies mnémoniques semblent plus adaptées à l’apprentissage de nouveaux faits arithmétiques. Par la maitrise des faits arithmétiques, l’enfant pourra utiliser les stratégies de décomposition additive. Le Renkenrek est un outil possible pour appréhender la décomposition additive tout en conservant la base 5 des doigts. Le tapis de 100 et les réglettes Cuisenaires peuvent être utilisés, quant à eux, dans l’apprentissage de procédures de calculs complexes afin de visualiser les décompositions additives des termes de l’opération et les passages à la dizaine. Enfin, les habiletés cognitives générales et les facteurs motivationnels pourront être entrainés en support au développement arithmétique.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Neveu, Maëlle ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
Menjot, Pauline ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie
Rousselle, Laurence ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Language :
French
Title :
La prise en charge des compétences arithmétiques
Publication date :
2024
Main work title :
Cognition mathématique : des modèles théoriques à l’évaluation et l’intervention chez la personne dyscalculique et la personne acalculique
Author, co-author :
Villain, Marie
Editor :
Lafay, Anne; Université savoie mont blanc > psychologie