Co-construction et validation de questionnaires en français sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF) : une contribution à l’évaluation orthophonique d’enfants de 3 à 12 ans.
impacts fonctionnels; trouble développemental du langage; QLIF; questionnaire
Abstract :
[fr] Le trouble développemental du langage (TDL) est caractérisé par la présence de difficultés langagières suffisamment sévères pour entraîner des impacts fonctionnels, et ce, sans cause médicale connue. Dans le contexte d’une évaluation orthophonique, documenter les difficultés langagières ainsi que leurs impacts fonctionnels requiert un partenariat entre l’orthophoniste et les proches de l’enfant. Il est dès lors crucial que l’orthophoniste discute avec les parents de l’enfant pour bien comprendre les impacts fonctionnels qu’engendrent les difficultés langagières. Or, peu d’outils offrent une procédure standardisée et accessible aux parents pour documenter les impacts fonctionnels du TDL chez les enfants. Pour pallier cette lacune, dans le cadre d’une recherche-développement, une équipe Québec-Belgique a collaboré afin de concevoir et de valider deux questionnaires intitulés « Questionnaires sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF) ». Les QLIF visent à documenter les impacts fonctionnels du TDL dans un langage accessible pour le parent qui favorise la discussion avec l’orthophoniste. Le premier questionnaire est conçu pour l’enfant de 3 à 6 ans à la période préscolaire et le deuxième pour l’enfant de 6 à 12 ans qui fréquente l’école. Les énoncés contenus dans chacun des questionnaires ont été soumis à un processus de validation de contenu auprès de plus de 100 orthophonistes et logopèdes francophones. Les réponses des parents et des professionnels sont fournies sur une échelle de Likert. Au terme de la validation, le QLIF 3-6 comprend 16 énoncés sur une échelle de Likert, deux questions sur le niveau d’aide nécessaire et quatre questions ouvertes, alors que le QLIF 6-12 comprend 23 énoncés, deux questions sur le niveau d’aide nécessaire et quatre questions ouvertes. La formulation des énoncés permet à tout adulte significatif auprès de l’enfant (p.ex. parent, éducateur en garderie ou enseignant) de rapporter ses observations au sujet de la fonctionnalité du langage de cet enfant. L’orthophoniste peut ensuite utiliser le QLIF pour consigner les impacts fonctionnels au dossier de l’enfant, favoriser l’échange avec les parents et guider les parents et les intervenants dans le choix d’objectifs prioritaires pour favoriser la participation de l’enfant dans différents milieux de vie. Dans des recherches futures, il pourrait s’avérer intéressant de vérifier s’il est possible de documenter l’évolution de l’enfant pendant ou après une intervention orthophonique à l’aide du QLIF.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Ross-Lévesque, Elody
Leclercq, Anne-Lise ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Desmarais, Chantal; Université de Laval [CA] > Centre de recherche interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)
Language :
French
Title :
Co-construction et validation de questionnaires en français sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF) : une contribution à l’évaluation orthophonique d’enfants de 3 à 12 ans.