No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Un escape game pédagogique pour le développement de la compétence collaborative chez des internes de médecine générale.
Massart, Valérie; Buret, Laetitia
2023Congrès national de Médecine générale
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
CNGE 2023 - Collaboration escape Game - Massart Buret LB Traore Ben Haddour....pdf
Author postprint (26.39 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
pédagogie; interdisciplinarité; compétences collaboration; gamification
Abstract :
[fr] Les systèmes de santé actuels évoluent et accordent une importance croissante aux soins intégrés et centrés sur la personne et ses objectifs, à la pratique en équipe et aux soins coordonnés. La compétence collaborative constitue un apprentissage important plus particulièrement encore pour les futurs médecins généralistes. A l’ULiège, des trajectoires de compétences sont définies pour chaque compétence du référentiel (proche de CanMEDS) pour la formation des internes en MG. Pour la collaboration, il est attendu notamment des étudiants qu’ils puissent participer au fonctionnement d'une équipe, résoudre un problème ensemble et identifier les conditions d’une bonne collaboration en vue de prévenir les conflits. La méthode choisie est un jeu d’énigmes sous forme d’escape game (1,2,3). Il a été adapté d’un jeu construit par l’Université de Rouen et expérimenté lors d’un congrès SIFEM (4). La méthode vise plus spécifiquement la prise de conscience chez les étudiants de composantes de la compétence collaborative et une attitude réflexive dans un contexte non clinique. Après l’exposé des objectifs d’apprentissage et leur place dans le cursus, les étudiants, répartis autour de tables de 6, doivent mettre au point une stratégie de collaboration pour résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à accomplir une mission. Un débriefing explorera les freins et leviers du fonctionnement efficace d’une équipe, la contribution des membres, la fonction du leadership,... Des liens explicites avec le fonctionnement d’une équipe clinique et la littérature sur la collaboration (5) seront faits. Les étudiants ont répondu à un questionnaire les interrogeant sur leur satisfaction et sur leur sentiment d’avoir rencontré les objectifs d’apprentissage. La présentation comprendra les résultats L’engagement et la motivation des étudiants, ainsi que la connectivité sociale relèvent, selon les études (2,3,6,7,8) de la méthode de gamification. Les enseignants ne s’attendaient pas à un tel respect et implication des étudiants pour l’activité proposée. Notre hypothèse est que certains principes d’action ont été respectés (9) comme manifester son respect des étudiants et fournir les conditions nécessaires à la réalisation de la tâche, notamment par des matériaux soignés. Les enseignants ont aussi joué sur le sentiment d’appartenance.
Disciplines :
General & internal medicine
Speaker :
Massart, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Buret, Laetitia ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Language :
French
Title :
Un escape game pédagogique pour le développement de la compétence collaborative chez des internes de médecine générale.
Publication date :
30 November 2023
Event name :
Congrès national de Médecine générale
Event date :
29/11/23 au 01/12/23
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 17 April 2024

Statistics


Number of views
6 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi