Gesta episcoporum; historiographie médiévale; Hériger de Lobbes; Anselme de Liège; BUlg ms 1964; BULg ms 3173
Abstract :
[fr] Comme bon nombre de communautés ecclésiastiques avant lui, le diocèse de Tongres-Maastricht-Liège a fait l’objet d’une chronique épiscopale (Gesta episcoporum). Mais, fait remarquable, bien que tardifs au regard de l’histoire du genre, ces Gesta liégeois sont les premiers produits dans l’église ottonienne. Inaugurés par l’abbé Hériger de Lobes à la demande de l’évêque Notger (972-1008), ils couvraient, dans leur version primitive, l’épiscopat des 27 premiers évêques de Tongres-Maastricht, de saint Materne (début du IVe siècle) à saint Remacle (milieu VIIe). On doit au chanoine Anselme (milieu XIe s.) d’avoir repris et continué l’entreprise jusqu’à l’épiscopat de son contemporain, l’évêque Wazon (1042-1048). La perte des manuscrits originaux et le caractère tardif des traditions – à ce qu’il semble – les plus fiables, font de cette chronique l’une des sources les plus intéressantes pour l’écriture de l’histoire de Liège, tant du point de vue de son projet historiographique que de sa tradition manuscrite. La Bibliothèque universitaire de Liège en conserve deux exemplaires : la plus ancienne version liégeoise datée du XIIIe s. (BULg ms 3173) et une copie du XVIIe (BULg ms 1964) copieusement annotée et épurée de bons nombres de déformations orthographiques propres au latin médiéval, témoin de l’intérêt jamais tari des Liégeois pour cette œuvre.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité - ULiège
Disciplines :
History
Author, co-author :
Close, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire du Moyen Age occidental
Language :
French
Title :
Ecrire l'histoire des évêques de Liège au XIe siècle . Les Gesta episcoporum Tungrensis, Traiectensis et (et) Leodiensis.