Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Développer les compétences non-techniques en réalité virtuelle : Mise en œuvre d’un parcours de scénarios basé sur une pédagogie expérientielle pour permettre le développement de compétences non-techniques en milieu médical
Delvaux, Sophie; Declaye, Joséphine; Goffoy, Jonathan et al.
2024Fine Europe 2024
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Fine 2024_Delvaux_Declaye_VF.pdf
Author postprint (4.2 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Compétences non-techniques, pédagogie expérientielle, simulation
Abstract :
[fr] Au niveau international, de nombreuses études (Ex. : Khon et al., 1999 ; Michel et al., 2010; Eurobaromètre, 2010) ont démontré que 8 à 12% des patients subissent les conséquences (décès et complications) d’évènements indésirables évitables liés aux soins dans le domaine de la santé. Plus marquant, entre 70% et 80% de ces évènements sont d’origine non-technique (ex. : OMS, 2017; The Joint Commission, 2016) c’est-à-dire liés à des manques au niveau de la communication, du leadership, du travail d'équipe, de la prise de décision et de la conscience de la situation. Les services les plus touchés sont les services aigus et techniques tels que le bloc opératoire, les soins intensifs et les urgences. Ainsi, l’apprentissage des CNT s’avère indispensable à inclure dans les curriculum de formation des (futurs) professionnels de la santé. Or, au sein de la littérature, les lacunes en matière d’enseignement et formation relatives aux CNT sont pointées du doigt (Pearson & al. 2007 ; Pearson & al. 2011, ). L’importance accordée à celles-ci dans le milieu médical serait donc à la hauteur de leur déficit dans les programmes d’apprentissage que ce soit en formation initiale ou en formation continue. Ainsi, le dispositif pédagogique présenté vise à apporter une réponse pédagogique innovante pour permettre le développement de CNT chez les futur.e.s infirmier.e.s . Un parcours pédagogique en cinq étapes sera présenté comprenant deux scénarios de simulation hors milieu hospitalier (décontextualisation) et trois scénarios de simulation en milieu hospitalier (contextualisé).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Delvaux, Sophie  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Declaye, Joséphine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation clinique
Goffoy, Jonathan ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Soins intensifs cardiologiques (-2D)
Servotte, Jean-Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique ; Henallux > Département Paramédical > Fors-Recherche
Language :
French
Title :
Développer les compétences non-techniques en réalité virtuelle : Mise en œuvre d’un parcours de scénarios basé sur une pédagogie expérientielle pour permettre le développement de compétences non-techniques en milieu médical
Publication date :
22 March 2024
Number of pages :
15
Event name :
Fine Europe 2024
Event organizer :
Fédération Européenne des Enseignants en Sciences Infirmières
Event place :
Barcelone, Spain
Event date :
du 21 au 22 mars 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
SoftMed
Funders :
BioWin - BioWin : pôle santé de Wallonie [BE]
Région wallonne [BE]
Available on ORBi :
since 04 April 2024

Statistics


Number of views
24 (2 by ULiège)
Number of downloads
20 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi