No document available.
Abstract :
[fr] La première partie de cette communication a pour but de synthétiser le parcours effectué pour mener ma recherche doctorale et de contextualiser cette-dernière. Cette recherche quasi expérimentale, menée en province de Liège (Belgique) a porté sur un échantillon d’élèves de 3e année secondaire (n=369) de l’enseignement qualifiant (technique ou professionnel) organisé par le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par le réseau libre confessionnel (catholique).
La deuxième partie présente les ambitions liées à toute recherche quantitative et quasi expérimentale visant à comparer deux dispositifs d’enseignement différents. Tel que définie par Legendre (2005, p. 1155), cette recherche quantitative « préconise l’utilisation d’instruments de mesure pour préciser les observations ainsi que l’utilisation de méthodes statistiques pour objectiver l’analyse et l’interprétation des résultats ». En tant que recherche quasi expérimentale, « le chercheur vise à vérifier des relations de causalité en manipulant de manière intentionnelle et rigoureuse une variable indépendante afin d’en mesurer les effets sur une variable dépendante » (Karsenti & Savoie-Zajc, 2018, p. 160).
Dans la troisième partie, je m’arrête sur les difficultés rencontrées pour mener cette recherche quantitative et quasi expérimentale, et cela, aussi bien du point de vue méthodologique que celui lié à l’opérationnalisation des séquences proposées ou à l’évaluation des apprentissages visés. Veillant à concilier les ambitions de la recherche et les problèmes rencontrés, je présente, dans la dernière partie de cette communication, les solutions proposées, sachant qu’elles-mêmes, sont l’objet de discussions, comme tout choix opéré par le chercheur en didactique dans le contexte d’une recherche quasi expérimentale.
Cette communication propose donc de revenir sur certains choix méthodologiques et pratiques effectués lors de mon parcours doctoral et de présenter certaines réflexions et les nombreux choix à faire pour mener une recherche quasi expérimentale en didactique de l’histoire au XXIe siècle.
Title :
Une recherche quasi expérimentale pour évaluer la maitrise de la temporalité historienne chez les élèves en Belgique. Parcours, ambitions, difficultés et solutions.