Pistage – signe – corps – mode de présence – territoire – attention – métamorphose – apparence – leurre – forme – composition – chaine d’interprétation – défaite – excès – mobilité – connexion – anachronisme écologique – pratique de peuplement
Abstract :
[fr] Ce mémoire explore les diverses pratiques de pistage animalier dans ce qu’elles ont de commun : les connaissances et les savoir-faire qu’elles mobilisent, ainsi que le rapport particulier qu’elles entretiennent avec les animaux au travers de leurs traces, devenues ainsi des signes. Pister des animaux entraine et requiert aussi des formes de métamorphoses spécifiques qui sont autant de manières de vivre comme et avec eux.
À partir d’une description des pratiques de pistage selon ces deux dimensions, la réflexion se poursuit vers une analyse des récits des extinctions animales. Ce rapprochement espère mettre en évidence d’une façon originale les déséquilibres environnementaux auxquels fait face l’ensemble des êtres de cette planète. Il visera aussi à offrir du pistage et des récits d’extinction – tels que racontés par les « extinction studies » – une exposition commune qui les présentera comme des pratiques de peuplement enrichissant les existences d’une multitude de mode de présences possibles.