Doctoral thesis (Dissertations and theses)
La communication dans les relations école/famille au Grand-Duché du Luxembourg et analyse de sa représentation sociale.
Pelt, Véronique
2014
 

Files


Full Text
These.V.Pelt.pdf
Author postprint (4.61 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
communication; relation école; famille; recherche-action; modélisation
Abstract :
[fr] La richesse des relations école/famille (RÉ/F) est une réalité que nous avons souhaité aborder sous un éclairage neuf, celui de la communication, dans le cadre d’une recherche-action (RA) menée au Grand-Duché du Luxembourg. Se basant sur la nature profondément dialogique de cette relation, il semblait important de dépasser les cadres traditionnels de son analyse en prenant en compte l’étude de ses interactions et ainsi trouver un moyen permettant d’enrayer l’aspect conflictuel latent de cette relation. Les objectifs de recherche suivants ont été formulés : 1) modéliser les pressions pesant sur la RÉ/F et les insérer au sein d’un modèle général basé sur la recension de la littérature; 2) comprendre la valeur de l’expression ‘RÉ/F’ au travers d’une analyse de son champ sémantique, celle-ci pouvant avoir une influence au sein des pressions et 3) vérifier ce modèle théorique sur le terrain par le biais d’une recherche-action. Pour ce faire, nous avons adopté une approche constructiviste et systémique en nous inspirant des théories et approches liées à notre champ d’étude à savoir, la RÉ/F, la communication et la RA. En parallèle de ce versant qualitatif, nous avons analysé la représentation sociale de cette relation en suivant un modèle quantitatif. Ceci nous a permis de modéliser les échanges en tenant compte de leur complexité et de l’environnement dans lequel la communication s’établissait et de vérifier sur le terrain son adaptabilité.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pelt, Véronique ;  Université de Liège - ULiège > PSEF - FAPSE - Département Education et formation
Language :
French
Title :
La communication dans les relations école/famille au Grand-Duché du Luxembourg et analyse de sa représentation sociale.
Defense date :
27 January 2014
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Promotor :
CRAHAY, Marcel
President :
PONCELET, Debora
Jury member :
LAHAYE, Willy
LARIVEE, Serge
TAZOUTI, Youssef
Available on ORBi :
since 27 March 2024

Statistics


Number of views
5 (0 by ULiège)
Number of downloads
3 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi