Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Rôle des mécanismes d'apprentissage implicite dans l'acquisition de nouvelles connaissances sémantiques
Stefaniak, Nicolas
2009
 

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Keywords :
apprentissage implicite; implicit learning; semantic memory; mémoire sémantique; apprentissage catégorie
Abstract :
[fr] L’idée selon laquelle la mémoire déclarative à long terme – celle qui nous permet d’encoder et de récupérer sur un mode « déclaratif » des connaissances et des souvenirs acquis par le passé – renvoie à deux réalités fondamentalement différentes n’est pas neuve. Il y a plus de trente ans, en effet, Tulving (1972)proposait de distinguer la mémoire sémantique de la mémoire épisodique. Cette distinction est toujours admise aujourd’hui et constitue une référence pour les pratiques d’évaluation en neuropsychologie. Non seulement elle fournit une structure pour l’analyse clinique des troubles de la mémoire, mais elle sert également de cadrethéorique pour la compréhension du syndrome amnésique (Verfaellie, 2000). Les relations qu’entretiennent ces deux systèmes mnésiques ainsi que les réseauxneuronaux qui les sous-tendent restent cependant encore l’objet de débats.De plus, les mécanismes impliqués dans l’acquisition de nouvelles connaissances sémantiques sont peu connus. Bien que plusieurs études suggèrent que l’apprentissage de nouvelles informations sémantiques dépend de mécanismesimplicites (par ex., Ashby & Gott, 1988; Ashby & Maddox, 1990, 1992, Ashby,Alfonson-Reese, Turken, & Waldron, 1998; Hinton, 1981) d’autres suggèrent que les mécanismes impliqués pourraient être à la fois implicite et explicites (par ex., Gopnik & Meltzoff, 1997) ou encore uniquement explicites (O’Connor, Cree, & McRae, in press). En fait, l’implication des mécanismes explicites et implicites pourrait dépendre du type de connaissances sémantiques à apprendre : l’acquisition de labels pourrait dépendre de mécanismes plus explicites tandis que l’apprentissage de catégories ou des caractéristiques de celles-ci pourrait dépendre de mécanismes plus implicites(Pitel et al., 2009).Dans cette perspective, si les mécanismes d’apprentissage impliciteinterviennent dans l’acquisition de connaissances sémantiques, il apparaît intéressant de déterminer leur rôle et les relations qu’entretiennent l’acquisition de connaissancessémantiques et le domaine de l’apprentissage implicite. Au plan théorique, cette mise en relation permettrait une meilleure compréhension du rôle joué par les processus d’apprentissage implicite dans l’architecture cognitive ; par ailleurs, outre lesrépercussions que l’on pourrait en attendre sur le plan des méthodes pédagogiques, une meilleure compréhension du rôle joué par les mécanismes d’apprentissage implicite dans l’apprentissage de nouvelles connaissances sémantiques devraitconduire au développement de pratiques de revalidation plus adaptées aux capacités de mémoire préservées ou résiduelles présentées par certains patients amnésiques.Dans ce travail, nous commencerons par développer les principaux modèles de la mémoire qui permettront de situer le système sémantique par rapport auxautres systèmes mnésiques. Nous développerons ensuite les modèles plusspécifiques de la mémoire sémantique qui nous aideront à mieux comprendrecomment les connaissances sémantiques sont organisées et comment de nouveauxapprentissages peuvent survenir. Enfin, nous mettrons en évidence les éléments qui permettent de penser que les mécanismes d’apprentissage implicite sont directement impliqués dans l’acquisition de nouvelles connaissances sémantiques.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Stefaniak, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > PSCO - FAPSE - Département des sciences cognitives
Language :
French
Title :
Rôle des mécanismes d'apprentissage implicite dans l'acquisition de nouvelles connaissances sémantiques
Defense date :
06 May 2009
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Promotor :
Monsieur le Professeur Meulemans , Thierry
President :
Brédart, Serge
Jury member :
Eustache , Francis
Cleeremans , Axel
Peigneux , Philippe
Available on ORBi :
since 27 March 2024

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