Other (Diverse speeches and writings)
Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l’entrée à l’école maternelle : état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B)
Housen, Marie
2019
 

Files


Full Text
Article 1 - État des lieux.pdf
Author postprint (1.53 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Entrée à l'école maternelle, pratiques de transition, état des lieux
Abstract :
[fr] L’entrée à l’école maternelle constitue un changement majeur dans la vie de l’enfant et de sa famille. Elle aura une influence sur le développement socio-affectif et sur la réussite scolaire de l’enfant (April, Lanaris, Sinclair, Gesuale & Bigras, 2015). Elle peut être facilitée par la mise en place de pratiques transitionnelles qui assurent une continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant. Cet article, à partir des résultats d’une enquête soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) et réalisée par questionnaire auprès de directions, d’enseignants et d’assistants d’un échantillon représentatif de 500 implantations préscolaires, dresse un état des lieux des pratiques transitionnelles mises en place par les établissements de la FW-B. Les résultats mettent en évidence un faible recours aux pratiques transitionnelles dans des conditions d’accueil peu compatibles avec les besoins de très jeunes enfants. L’analyse des résultats permet d’ouvrir des perspectives de recherches et d’actions en faveur d’un développement de pratiques transitionnelles au bénéfice de tous les enfants et des familles en accord avec la littérature et les instances internationales.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Housen, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation)
Language :
French
Title :
Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l’entrée à l’école maternelle : état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B)
Publication date :
2019
Available on ORBi :
since 15 March 2024

Statistics


Number of views
11 (1 by ULiège)
Number of downloads
11 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi