Comment former les enseignants du primaire pour qu’ils aient envie d’enseigner dehors ? Une analyse des limites d’un dispositif belge de formation initiale
Partoune, Christine
2024 • In Nicolas, Laura; Boelen, Virginie (Eds.) L'éducation par la nature : théories, pratiques, formations
Formation initiale; enseignants; extramuros; dehors; éducation relative à l'environnement
Abstract :
[fr] Cet article présente d’abord les grands axes de la formation à la pratique de l’enseignement en dehors de la classe qui inspirent une équipe de formateurs en géographie, dont l’auteure de ces lignes. Viennent ensuite les résultats de l’analyse de deux facteurs interprétatifs de l’échec de la stratégie mise en œuvre auprès de la majorité des étudiants : le profil de ces derniers et les préjugés des formateurs quant à leur motivation présumée pour l’apprentissage dehors. [en] First, this article presents the main axes of training in the practice of teaching outside the classroom which inspire a team of geography trainers, including the author of these lines. Next come the results of the analysis of two factors interpreting the failure of the strategy implemented with the majority of students: the profile of the latter and the prejudices of the trainers regarding their presumed motivation for learning outside.
Comment former les enseignants du primaire pour qu’ils aient envie d’enseigner dehors ? Une analyse des limites d’un dispositif belge de formation initiale
Alternative titles :
[en] How could we train primary school teachers so that they wish teaching outside? An analysis of the limits of a Belgian initial training system
Publication date :
31 January 2024
Main work title :
L'éducation par la nature : théories, pratiques, formations
Main work alternative title :
[en] Education through nature: theories, practices, training