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Centralité dans la clique et popularité de la clique en lien avec le développement de l’estime de soi à l’adolescence
Gaudet, Olivier; Véronneau, Marie-Hélène; Saint Charles, Johanne et al.
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Keywords :
relations avec les pairs, statut social, popularité, estime de soi, analyses de réseaux sociaux
Abstract :
[fr] Au début de l’adolescence, l'estime de soi est instable et les pairs deviennent de plus en plus importants pour les jeunes. La théorie du sociomètre suggère que la position sociale des adolescentes et adolescents au sein du réseau de pairs est liée à leur estime de soi, ce qui pourrait aider à expliquer les variations de l'estime de soi à cette période de la vie. Nous avons émis l'hypothèse que l’interaction entre la position des jeunes au sein de leur clique et la popularité de leur clique influence les changements d'estime de soi sur un an. Les personnes participantes étaient 348 jeunes belges (âge moyen : 13 ans ; 61 % de filles). Pour les jeunes des cliques populaires, l'estime de soi a augmenté sur un an, quelle que soit leur position au sein de la clique (c'est-à-dire centrale ou périphérique). En revanche, la position au sein de la clique prédit des changements d'estime de soi pour les membres des cliques impopulaires. L'estime de soi des membres centraux est restée élevée, tandis que celle des membres périphériques a commencé à un niveau faible et a diminué avec le temps. Nos résultats soulignent qu’être inclus·e dans une clique populaire pourrait être un facteur de protection de l'estime de soi des membres périphériques, alors que la faible popularité de la clique en serait un facteur de risque.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Gaudet, Olivier
Véronneau, Marie-Hélène
Saint Charles, Johanne
Mathys, Cécile ;  Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
Language :
French
Title :
Centralité dans la clique et popularité de la clique en lien avec le développement de l’estime de soi à l’adolescence
Publication date :
In press
Journal title :
Revue de Psychoéducation
ISSN :
1713-1782
Publisher :
Université de Montréal pour l'Ordre des Conseillers et Conseillères d'Orientation et des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec. École de Psycho-Education, Montréal, Canada
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 01 March 2024

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