[fr] A la demande du Centre d’Aide aux Personnes Agées Maltraitées (CAPAM), le Département de Médecine Générale de l’Université de Liège a mené une recherche qualitative portant sur la maltraitance des aînés à domicile.
Cette étude avait pour objectif d’analyser le ressenti, en matière de maltraitance des personnes âgées, de professionnels de la santé de trois disciplines intervenant fréquemment au domicile : médecins généralistes, aides familiales et infirmier(e)s.
Pour chaque profession, une trentaine de représentants issus de pratiques variées (urbaines et rurales ; salariés et indépendants ; etc.) ont été sélectionnés et répartis en trois focus groups (groupes de discussion semi-structurés encadrés par un animateur) . La transcription intégrale du contenu des discussions a servi de base à l’analyse de contenu.
Un guide d’entretien a été construit au départ des questions de recherche suivantes : Comment les professionnels de la santé concernés définissent-ils la maltraitance des personnes âgées ? Dans quel contexte la rencontrent-ils éventuellement ? Quels sont les signes qui peuvent leur faire suspecter cette maltraitance ? Quels rôles pensent-ils avoir et de quelle(s) manière(s) agissent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils face à une situation de maltraitance à domicile ? Quels sont leurs besoins pour y faire face efficacement ? Quelles pistes d’action pourraient être apportées à cette problématique à un niveau sociétal ?
Disciplines :
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Vanmeerbeek, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Massart, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Faculté de médecine