Evidence-Based Education; Accountability; Pacte pour un Enseignement d'Excellence; Preuve; Recherche expérimentale; Redoublement
Abstract :
[fr] Sur les traces des systèmes éducatifs anglo-saxons, la Fédération Wallonie-Bruxelles invoque successivement les notions d'Evidence-Based (Avis n°3 du Groupe Central) et d'Accountability (Plan de Pilotage) dans la réforme structurelle de son système éducative plus connue sous le nom de Pacte (pour un Enseignement d'Excellence). Partant d'une description théorique et historique des mouvements de l'Accountability et de l'Evidence-Based en éducation, nous proposons d'analyser le recours à ces deux paradigmes dans le cadre du Pacte. Après avoir montré que ce recours est essentiellement utilitariste en FW-B, nous abordons la question du recours à la preuve scientifique dans le pilotage des systèmes éducatifs à l'aune de la question du redoublement pour laquelle les débats n'ont cessé depuis plusieurs décennies maintenant.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
L’école à l’ère de l’accountability et de l’Evidence-Based: les preuves scientifiques, leur qualité et leur rôle dans les décisions politiques