discours; rhétorique; élections; Le Pen; Zemmour; Analyse du discours; Mélenchon; Macron; politique
Abstract :
[fr] Lors des dernières élections présidentielles françaises (2022), la personnalité d'Éric Zemmour s'est distinguée en suscitant tantôt de l'intérêt et de la curiosité, tantôt un rejet de la part des électeurs. Cette intervention a pour objectif de montrer comment la rhétorique d'Éric Zemmour lui a permis de se démarquer très rapidement de ses principaux concurrents (Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon). À travers l'examen d'exemples concrets, l'étude comparative réalisée décrit les principaux points de différenciation en matière de logos, d'éthos et de pathos permettant de démystifier ce succès initial.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Charlier, Clarisse ; Université de Liège - ULiège > HEC - Ecole de gestion de l'ULiège > Cert.univ.proj.doct.
Language :
French
Title :
Comment la rhétorique d’Éric Zemmour a transformé la campagne présidentielle française de 2022
Alternative titles :
[en] How Éric Zemmour's rhetoric transformed the 2022 French presidential campaign