Culture populaire; Histoire publique numérique; Histoire des représentations; Analyse de discours; Game studies; Streaming; Colonisation; Esclavage; Epoque moderne
Abstract :
[fr] Dans cette enquête, nous sommes partis de plusieurs let’s play de jeux vidéo à caractère historique s'inscrivant dans l'époque moderne et abordant le phénomène de la colonisation. L'objectif était de voir comment le passé est commenté par les streamers qui jouent à ces jeux en direct et en interaction avec leur public, via une messagerie instantanée. Nous avons identifié des types récurrents de discours: le fact-checking, la navigation entre réalité historique et fiction ainsi que le recours à une ironie spécifique, fondée sur "l'extrême bidimensionnalité" des interprétations. Nous avons en outre cherché à comprendre les dispositifs qui produisent ces discours. Il apparait ainsi que le streaming, source de revenu importante pour ceux qui le pratique, est un lieu de spectacle où le streamer se met en scène en train de jouer. Cette spectacularisation se fonde notamment sur la proximité que le streamer est capable de bâtir avec son public. Or, il y arrivera d’autant mieux qu’il sait s’inscrire dans les codes culturels de la plateforme twitch, en se présentant comme un pur produit de divertissement. La configuration de la plateforme entraine en effet les streamers moins suivis à adopter consciemment et inconsciemment les codes des streamers à succès. En retour, ce mimétisme des codes, des pratiques, des gestes et des discours agit sur les commentaires produits, en particulier les commentaires sur l'histoire.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History Communication & mass media
Author, co-author :
Regibeau, Julien ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques
Barnabé, Fanny ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Language :
French
Title :
Commenter le passé en jouant: discours sur l’époque moderne dans le live-streaming de jeux vidéo
Publication date :
21 May 2024
Number of pages :
8
Event name :
Du Web 2.0 à la Bibliothèque bleue. Les appropriations de l’histoire moderne par la culture populaire d’aujourd’hui et d’alors
Event organizer :
ModerNum - Réseau des modernistes francophones de Belgique