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L’éducation fondée sur les preuves : De la gouvernance à l’agenda de la recherche en éducation, le cas de la Belgique francophone.
Dachet, Dylan; Baye, Ariane
2022REF 2022 UMONS UNAMUR: La recherche et l’amélioration des pratiques en éducation : vers un cadre de référence
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Keywords :
Evidence-Based Education; Pacte pour un Enseignement d'Excellence; Agenda de la recherche
Abstract :
[fr] “Teacher is not at present a research-based profession”, cette citation de David Hargreaves datant de 1996 et critiquant à la fois la qualité et la pertinence de la recherche en éducation, continuent malheureusement à être d’actualité, à minima dans les contextes éducatifs francophones. Afin de répondre à cette problématique, Hargreaves propose deux solutions. La première, celle qui nous intéresse tout particulièrement dans cet article, centrée sur l’agenda de la recherche en éducation, met en avant l’importance d’une stratégie nationale permettant de définir des priorités de recherche, de coordonner les initiatives menées par des institutions distinctes et de créer des partenariats entre les chercheurs et les praticiens, mais aussi l’ensemble des parties prenantes du monde de l’éducation, permettant de définir les recherches les plus désirables, réalisables et applicables. En Fédération Wallonie-Bruxelles, une récente réforme d’envergure a été décidée. Il s’agit du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Dans le texte cadrant la réforme, on trouve, de manière tout à fait inédite dans un contexte francophone, un argumentaire en faveur d’un soutien aux recherches evidence-based et aux écoles qui mettraient en place des dispositifs ayant fait leurs preuves. Dans ce chapitre, nous proposons une double analyse de l’agenda de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles comme modifié par ce Pacte pour un Enseignement d’Excellence : 1° Une analyse macro des prescrits de l’Avis n°3 du groupe central et de leur mise en application comparativement aux prescrits d’autres systèmes éducatifs ayant ou pas légiféré à ce sujet. L’hypothèse de travail est que presqu’aucun système éducatif n’a été aussi loin « en théorie » dans l’evidence-based policy, mais que nombreux sont les systèmes qui, sans avoir légiféré, ont mis en place un agenda de recherche en éducation et des outils correspondant qui promeuvent effectivement l’evidence-based policy ; 2° Une analyse méso de la création, de la mise en œuvre et de la diffusion de travaux de recherches visant à valider des outils pédagogiques au sein de classes et sur base d’un partenariat entre chercheurs, didacticiens et praticiens. Il s’agira là d’analyser comment didacticiens et chercheurs en sciences de l’éducation, dans leur position prescriptive respective, ont produit des outils que l’on peut analyser selon les travaux de Cook et Gorard (2007).
Research center :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
L’éducation fondée sur les preuves : De la gouvernance à l’agenda de la recherche en éducation, le cas de la Belgique francophone.
Publication date :
06 July 2022
Number of pages :
20
Event name :
REF 2022 UMONS UNAMUR: La recherche et l’amélioration des pratiques en éducation : vers un cadre de référence
Event organizer :
Université de Namur
Event place :
Namur, Belgium
Event date :
06-07 juillet 2022
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 20 January 2024

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