[fr] Dans cet article, nous proposons de montrer comment la définition de limite en ε − δ, telle qu’elle est aujourd’hui enseignée, est le fruit de profondes évolutions mathéma- tiques et philosophiques depuis l’époque des grecs anciens. Nous analyserons trois périodes différentes de l’histoire pour finalement aboutir aux définitions formelles de Cauchy et de Weierstrass. Ce faisant, nous constaterons que ces deux définitions divergent légèrement (l’une étant pointée et l’autre épointée) et nous analyserons quelques conséquences induites sur l’enseignement des limites dans le secondaire supérieur.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dubussy, Christophe
Job, Pierre
Balhan, Kevin ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
Language :
French
Title :
Un parcours historique de la (des) définition(s) du concept de limite
Publication date :
In press
Journal title :
Losanges
ISSN :
2032-0264
eISSN :
2593-0443
Publisher :
Société Belge des Professeurs de Mathématiques d'Expression Française (SBPMef), Mons, Belgium