Article (Scientific journals)
Délimitation des diagrammes syntaxiques dans la grammaire scolaire
Gregov, Nicolas
2023In Travaux de Linguistique: Revue Internationale de Linguistique Française, 87 (2), p. 129-145
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Article Gregov TraLi - revu.pdf
Author preprint (480.99 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
diagrammes syntaxiques; grammaire scolaire; iconicité; transposition didactique
Abstract :
[fr] Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la délimitation des diagrammes syntaxiques dans la grammaire scolaire. En faisant l’hypothèse d’une transposition didactique des diagrammes du savoir savant (les travaux en syntaxe) vers le savoir à enseigner (la grammaire scolaire), nous cherchons à identifier et catégoriser les diagrammes utilisés dans les ouvrages de grammaire scolaire. Face à certaines schématisations au statut incertain, situées entre la phrase et le diagramme prototypique, nous élaborons une grille d’analyse permettant d’évaluer la « diagrammaticité », soit le degré d’iconicité, de ces schématisations. Nous appliquons ensuite cette grille aux diagrammes présents dans trois grammaires scolaires récentes, la Grammaire Bescherelle (2006), le Petit Grevisse (2009) et la Phrase (2015). L’analyse met en évidence une diversité de pratiques diagrammatiques au sein de la grammaire scolaire, tout en soulignant l’influence des savoirs savants.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Gregov, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Language :
French
Title :
Délimitation des diagrammes syntaxiques dans la grammaire scolaire
Publication date :
2023
Journal title :
Travaux de Linguistique: Revue Internationale de Linguistique Française
ISSN :
0082-6049
Special issue title :
Les diagrammes en linguistique
Volume :
87
Issue :
2
Pages :
129-145
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 16 January 2024

Statistics


Number of views
11 (3 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi