[fr] Le projet Didac-Disco mettra sur pied des outils didactiques à destination des futurs
enseignants de Langue française afin de développer une approche linguistique, c’est-à-dire empirique et descriptive, des discours dès le degré inférieur. Face au discours
grammatical normatif et décontextualisé qui domine dans l’imaginaire pédagogique, il
préconise une étude descriptive des discours dans leur diversité (du médiatique au
littéraire).
La méthodologie de recherche sera organisée en deux moments : 1) des enquêtes de terrain seront réalisées dans les écoles du réseau officiel de la FWB (région liégeoise) afin
d’établir un état des lieux des pratiques existantes en lien avec la linguistique et
l’analyse du discours; 2) une confrontation des résultats avec les outils et méthodes
des deux disciplines sera opérée afin d'en sélectionner les concepts exploitables en
contexte scolaire. L’enjeu est de mettre en œuvre une transposition didactique de ces
deux disciplines dans les classes de français du degré inférieur et, dans un second
temps, du degré supérieur.
L’objectif est de redonner un sens autre que patrimonial ou normatif à l’apprentissage
du français, qui gagne à être repensé à partir des usages multiples et variés, tant
oraux qu’écrits, inscrits dans une perspective quotidienne, communicationnelle et
interactionnelle. Cette perspective vise à intégrer les nouveaux médiums et à mettre
sur pied des méthodes de décryptage du flot de paroles que les élèves reçoivent chaque
jour.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Franck, Thomas ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Projet "Didac-Disco" : Méthodologie pour une didactique de la linguistique et du discours dans l’enseignement secondaire