Article (Scientific journals)
L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender
Coppe, Thibault; Raemdonck, Isabel; März, Virginie et al.
2021In Mesure et Évaluation en Éducation, 43 (3), p. 67-102
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
2020 Coppe et al. ISaTE.pdf
Author postprint (980.94 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
socialisation organisationnelle
Abstract :
[fr] Cette étude présente la conception et le processus de validation d’un instrument de mesure de la socialisation au travail des enseignants débutants. Un total de 1487 enseignants de différents niveaux d’enseignement obligatoire ont été interrogés. Les fondations théoriques ainsi que les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires mettent en évidence quatre dimensions de socialisation au travail : la socialisation au groupe de travail, au climat micropolitique, aux tâches d’enseignement ainsi qu’à l’organisation. L’instrument proposé présente, en respect de différents critères consensuels quant aux processus de validation d’échelles, des arguments de validité élevés. Cette contribution nourrit l’enjeu majeur d’une approche globalisante de l’insertion des enseignants qui va au-delà des approches centrées sur le travail de l’enseignant en classe.
Research center :
HEC Recherche. Changing workplace and strategic HRM - ULiège [BE]
LENTIC - Laboratoire d'Études sur les Nouvelles Formes de Travail, l'Innovation et le Changement - ULiège
Disciplines :
Human resources management
Author, co-author :
Coppe, Thibault;  Université catholique de Louvain
Raemdonck, Isabel;  Université catholique de Louvain
März, Virginie;  Université catholique de Louvain
Parmentier, Michaël  ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège Research > HEC Liège Research: Changing workplace and strategic HRM ; Université catholique de Louvain
Brouhier, Quentin;  Université catholique de Louvain
Colognesi, Stéphane;  Université catholique de Louvain
Language :
French
Title :
L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender
Publication date :
27 October 2021
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Consortium Erudit
Volume :
43
Issue :
3
Pages :
67-102
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 08 January 2024

Statistics


Number of views
6 (2 by ULiège)
Number of downloads
7 (0 by ULiège)

OpenCitations
 
3

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi