Article (Scientific journals)
Améliorer les compétences lexicales dans le cadre d’un Trouble Développemental du Langage avec la base Démonette-2
Duboisdindien, Guillaume; Cattini, Julie; Dal, Georgette
2023In Lexique, 33
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Keywords :
Tutoriel; Trouble Développemental du Langage; Lexique; Morphologie dérivationnelle; orthophonie
Abstract :
[fr] Le raisonnement clinique permettant de mettre en place une remédiation orthophonique auprès d’un patient est un processus complexe, qui se confronte à de nombreuses limitations. Le manque d’expertise et de méthodes pour développer un protocole d’intervention en parallèle de contraintes environnementales comme le manque d’outils valides en vue de modéliser des activités suffisamment sensibles et opérationnelles pour la pratique professionnelle font partie de ces limites relevées dans la littérature. À travers une situation clinique scénarisée, cet article a pour objectif d’accompagner l’orthophoniste dans son souhait de développer une intervention en morphologie dérivationnelle visant à améliorer les compétences lexicales d’un patient de 9 ans présentant un Trouble Développemental du Langage. L’intervention a été conçue pour accroître les compétences en matière de conscience morphologique du français, d’un double point de vue formel et sémantique. La base de données morphologiques Démonette version 2, par la stabilité de son typage morphosémantique et sa validité théorique, a été utilisée afin de sélectionner les cibles pertinentes pour l’intervention. Par ailleurs, des outils d’accompagnement complémentaire à l’usage de la base de données morphologiques et à la méthodologie de sélection et de contrôle des listes d’occurrences dérivées sont intégrés à cet article.
[en] Clinical reasoning for implementing speech and language therapy remediation with a patient is a complex process with many limitations. The lack of expertise and methods to develop an intervention protocol and environmental constraints, such as the need for valid tools to model activities that are sufficiently sensitive and operational for professional practice, are some of the limitations identified in the literature. Through a clinical scenario, this article aims to support the speech and language therapist in their wish to develop a derivational morphology intervention to improve the lexical skills of a 9-year-old patient with a Developmental Language Impairment. The intervention was designed to increase the morphological awareness of French from both a formal and a semantic perspective. We used the Démonette 2 morphological database to select the relevant targets for the intervention because of its stable morpho-semantic typing and theoretical validity. In addition, tools to support the use of the morphological database and the methodology for selecting and checking lists of derived occurrences are included in this article.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Treatment & clinical psychology
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Education & instruction
Author, co-author :
Duboisdindien, Guillaume;  ULille - Université de Lille [FR] > Savoirs Textes Langage
Cattini, Julie  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Dal, Georgette;  ULille - Université de Lille [FR] > Savoirs Textes Langage
Language :
French
Title :
Améliorer les compétences lexicales dans le cadre d’un Trouble Développemental du Langage avec la base Démonette-2
Alternative titles :
[en] Improving lexical skills in developmental language disorders using the French Démonette-2 database
Publication date :
01 December 2023
Journal title :
Lexique
ISSN :
0756-7138
Publisher :
Presses Universitaires de Lille, Lille, France
Special issue title :
Démonette : une base dérivationnelle du français
Volume :
33
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
DEMONEXT
Funders :
ANR - Agence Nationale de la Recherche [FR]
Funding number :
ANR-17-CE23-0005
Available on ORBi :
since 25 December 2023

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