[fr] Notre contribution en hommage à Dominique Macaire fait suite à un débat participatif (RDLC-Cahiers de l'Acedle, 18-1, 2021) dédié aux rôles des langues dans la construction du projet européen. Nous poursuivons ici le travail de réflexion en problématisant une question vive du débat : celle des idéologies linguistiques et éducatives et leur circulation dans les discours institutionnels européens. Nous nous intéressons aux déclarations politiques européennes, en particulier celles qui portent sur la mobilité et l'apprentissage linguistique des étudiant·es universitaires en Europe, ces 20 dernières années. Après avoir rappelé le rôle de l’Europe sur la scène éducative tel qu’il a pu être défini dans les textes fondateurs, nous analyserons les manifestations discursives de formations idéologiques, dans le sens où l’on observe des régularités discursives qui témoignent d’un même positionnement. Notre analyse se centrera sur deux motifs argumentatifs récurrents et stables dans notre corpus : ceux de la diversité et de la qualité.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
La question linguistique et éducative en Europe : retour sur quelques leitmotivs politiques
Publication date :
November 2023
Main work title :
À l'école du plurilinguisme. Mélanges offerts à Dominique Macaire
Author, co-author :
Behra, Séverine
Putsche, Julia
Publisher :
Éditions de l'Université de Lorraine, Nancy, France