[fr] Le harcèlement scolaire touche de nombreux élèves et a de multiples conséquences sur les jeunes qui en sont victimes. La méthode systémique et stratégique de Palo Alto propose de faire face à cette problématique de façon innovante : en entrainant les victimes à se défendre elles-mêmes face aux harceleurs. Bien que les rares études sur ce sujet aient fourni des résultats encourageants, elles ont pour principale limite d’avoir interrogé le point de vue des professionnels ayant mis en place la méthode ou celui des parents des jeunes, plutôt que le point de vue des jeunes eux-mêmes. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une intervention basée sur la méthode de Palo Alto tout en questionnant les élèves ayant bénéficié de celle-ci. 19 jeunes âgés de 11 à 14 ans ont participé à cette étude longitudinale comprenant un prétest et deux post-tests, respectivement un mois et quatre mois après l’intervention. À chacun des trois moments, les jeunes ont complété les échelles d’estime de soi, de dépression, d’idéations suicidaires, d’acceptation par les pairs, de victimisation et de degré de souffrance. Lors des deux post-tests, des questions ouvertes ont également été posées aux jeunes afin de mieux comprendre leur situation. Les résultats quantitatifs et qualitatifs permettent de confirmer que la méthode systémique et stratégique de Palo Alto a un effet significatif à moyen terme sur l’estime de soi, les symptômes dépressifs, le sentiment de victimisation et le degré de souffrance des jeunes. Ces résultats rejoignent ceux précédemment obtenus et soulignent l’importance de poursuivre les recherches visant à déterminer plus précisément quels sont les processus qui sous-tendent l’efficacité de cette méthode dans la problématique de harcèlement scolaire.
Gemoets, Elena ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE) ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
Destine, Juliette ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
Blavier, Adelaïde ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Stassart, Céline ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE) ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
Language :
French
Title :
Harcèlement scolaire : évaluation de l’efficacité d’une intervention basée sur la méthode systémique et stratégique de Palo Alto
Publication date :
25 November 2023
Event name :
50ème Journée Scientifique : l'AEMTC fête ses 50 ans