Abstract :
[fr] L'Université de Liège a acquis une certaine expérience dans la création d'outils en ligne en support des cours en mode présentiel ou d'aide à la réussite (https://www.digital.uliege.be/cms/c_4844046/fr/digital). Parmi ces outils, les MOOCs (Massive Open Online Course) permettent un apprentissage en distanciel, synchrone ou asynchrone. Ce dispositif est flexible dans le temps, sans compter qu'il est aisé de revoir la matière autant de fois que nécessaire. Il est également différencié puisque l'apprenant a le choix dans le contenu spécifique qu'il souhaite apprendre. Outre le fait que les MOOCs créés par l'Université de Liège soient articulés avec le cursus des étudiants de l'institution où ils sont utilisés dans un contexte pédagogique hybride, ils sont également proposés gratuitement, au monde entier, sur France Université Numérique (https://www.fun-mooc.fr/fr/). Cette plateforme à grande audience offre une vaste visibilité et touche un public large. Le format MOOC n'est pas limité en termes de nombre d'apprenants. Même s'il vise particulièrement les niveaux d'enseignement situés entre fin de secondaire et début de supérieur, il permet également de vulgariser des parties du cours afin de le rendre accessible à un public plus large mais aussi de proposer des ressources complémentaires ou supplémentaires en lien avec la matière.
Le MOOC « Tout comprendre sur le climat et son réchauffement » constitue une aide à la compréhension du fonctionnement du climat, du réchauffement climatique, de ses conséquences et de ses enjeux. De plus, les interventions de plusieurs spécialistes mondiaux du domaine renforcent les message délivrés.
Le contenu des MOOCs est composé de capsules vidéo- pédagogiques, d'activités pédagogiques variées, de ressources complémentaires, de forums, etc (Downes, 2008). Si à l'Université de Liège, les interactions au cours présentiel sont favorisées quand le MOOC est utilisé en classe inversée, il facilite les interactions au sein du cours en ligne entre les apprenants du monde entier, via des travaux de groupe, des corrections par les pairs ou encore des contributions dans les forums. La particularité du MOOC « Tout comprendre sur le climat et son réchauffement » est l'utilisation d'une application proposant une modélisation 3D interactive de la Terre et de son atmosphère en réalité virtuelle. Cette application est disponible gratuitement sur smartphone ou tablette et permet de visualiser plus clairement la circulation atmosphérique et les interconnexions existantes entre ses différents constituants impliqués dans le fonctionnement du climat. Certains phénomènes climatiques plus précis, comme l'effet de Foehn ou les vents catabatiques, profitent même d'une animation 3D interactive spécifique. La compréhension du fonctionnement du climat et du réchauffement climatique s'en voit facilitée pour le plus grand nombre.