Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Étude exploratoire de l’effet différentiel de l’attitude associée à la parole chez les enfants qui bégaient et ne bégaient pas, avec ou sans trouble du développement du langage
Bégaiement; trouble développemental du langage; KiddyCAT; attitudes de communication; qualité de vie
Abstract :
[fr] OBJECTIF
Les enfants qui bégaient et ceux qui présentent des troubles
développementaux du langage tendent à souffrir d’une qualité de
vie inférieure en raison de leurs problèmes de communication. La
présente étude a examiné l’influence du bégaiement et des troubles
développementaux du langage sur l’attitude de communication chez les
enfants francophones d’âge préscolaire, pour lesquels les informations sur
les attitudes sont rares.
MÉTHODE
Cent cinquante-neuf enfants âgés de 3 à 6 ans et 11 mois ont rempli le
Communication Attitude Test for Preschool and Kindergarten Children
who Stutter (KiddyCAT) ainsi que cinq items de l’ELO (Khomsy, 2001) pour
évaluer leurs compétences en matière de parole et de langage.
RÉSULTATS
Les EQB sans TDL montrent une attitude de communication plus négative
par rapport au groupe contrôle. Les résultats sont similaires pour les EQBP
atteints de TDL comparés à leurs pairs au développement typique. Les
EQBP sans TDL et avec TDL n’ont pas de différence en termes d’attitude
de communication. Cependant, l’impact total du bégaiement et du TDL n’a
pas conduit à un score KiddyCAT plus élevé chez les EQB avec ou sans
TDL. Les capacités phonologiques et morphosyntaxiques expressives
sont corrélées aux attitudes de communication chez les EQBP, mais pas
chez les EQB. L’attitude de communication n’est pas influencée par l’âge
ou le genre.
CONCLUSION
Cette étude confirme que l’attitude de communication peut être affectée
de la même manière par le bégaiement ou le TDL chez des enfants dès
l’âge de trois ans. Les données fournissent de nouvelles perspectives sur
l’évaluation de l’impact fonctionnel des problèmes de langage chez les
enfants atteints de TDL.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Aunis-Oumghar, Clément
Vanryckeghem Martine
Leclercq, Anne-Lise ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Étude exploratoire de l’effet différentiel de l’attitude associée à la parole chez les enfants qui bégaient et ne bégaient pas, avec ou sans trouble du développement du langage
Publication date :
2023
Event name :
29e congrès scientifique international Fédération Nationale des Orthophonistes
Event date :
24.11.2023
Main work title :
Un autre regard sur les TND. Pratiques innovantes et expertise orthophonique au cœur du parcours de soins.