Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Collaboration entre futurs enseignants de niveaux différents : quel dispositif pour quelles retombées en termes de développement professionnel en sciences ?
[fr] Afin de pallier la difficulté, pour les enseignants, d’implémenter un enseignement des sciences mobilisant une démarche de recherche menée par les élèves, nous avons mis en place, dans le cadre de leur formation initiale, un dispositif de communauté d’apprentissage faisant collaborer des futurs enseignants du préscolaire et du secondaire supérieur. Nous y avons accolé un dispositif de recherche qui a permis, dans un premier temps, la régulation du dispositif de formation et, dans un second temps, d’identifier des retombées en termes de développement professionnel telles que, par exemple, un élargissement du répertoire de pratiques ou une vision plus systémique du métier.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poffé, Corentin ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Cravatte, Clara ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Hindryckx, Marie-Noëlle ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Collaboration entre futurs enseignants de niveaux différents : quel dispositif pour quelles retombées en termes de développement professionnel en sciences ?
Alternative titles :
[en] Collaboration between pre-service teachers at different levels: what kind of mechanism for what kind of impact in terms of professional development in science?
Publication date :
2024
Event name :
3ème colloque international de la théorie de l'action conjointe en didactique
Event place :
Brest, France
Event date :
du 7 au 9 novembre 2023
Audience :
International
Main work title :
Actes du Troisième Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération