2024 • In Buyck, Yoann; Sudriès, Marie; Ligozat, Florenceet al. (Eds.) Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat & C. Marlot (Eds.). Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 5, pp. 110-122). Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755
didactique des sciences, collaboration, enseignement des sciences, formation intiale
Abstract :
[fr] Face aux difficultés rencontrées par les enseignants à mettre en œuvre, dans les classes, les injonctions liées à l’enseignement des sciences, nous considérons la formation initiale comme un levier important pour pallier ces difficultés. Dès lors, nous y avons intégré un module de formation qui adopte les traits d’une communauté d’apprentissage et qui rassemble des futurs enseignants du préscolaire et du secondaire supérieur. Nous présentons ici l’analyse de retombées perçues par les futurs enseignants de leur participation à ce dispositif et récoltées par le biais d’un questionnaire en ligne. Quand les futurs enseignants du préscolaire évoquent principalement des retombées d’ordre cognitif, ceux du secondaire supérieur évoquent, eux, des retombées d’ordre à la fois cognitif et idéologique. Nous avons également pu mettre en évidence la condition facilitante d’un climat affectif ressenti comme positif pour maximiser les effets de la participation des futurs enseignants à ce dispositif.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Poffé, Corentin ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Cravatte, Clara ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Faculté des Sciences > Doct. scienc. (didactique des sciences)
Hindryckx, Marie-Noëlle ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Former à la mise en œuvre d’une investigation en classe par la collaboration entre futurs enseignants
Alternative titles :
[en] Training future teachers to carry out investigations in the classroom through collaboration
Publication date :
2024
Event name :
6ème colloque international de l'ARCD
Event organizer :
Association pour des recherches comparatistes en didactique
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
Du 27 au 30 juin 2023
Audience :
International
Main work title :
Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat & C. Marlot (Eds.). Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 5, pp. 110-122). Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755
Main work alternative title :
[en] Didactics and the evolution of curricula. Knowledge and practices for entering into the complexity of the world. Proceedings of the 6th ARCD International Colloquium.