Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Former à la mise en œuvre d’une investigation en classe par la collaboration entre futurs enseignants
Poffé, Corentin; Hindryckx, Marie-Noëlle
In pressIn Buyck, Yoann; Sudriès, Marie; Ligozat, Florence et al. (Eds.) Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Texte ARCD final pour actes.pdf
Author postprint (403.28 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Face aux difficultés rencontrées par les enseignants à mettre en œuvre, dans les classes, les injonctions liées à l’enseignement des sciences, nous considérons la formation initiale comme un levier important pour pallier ces difficultés. Dès lors, nous y avons intégré un module de formation qui adopte les traits d’une communauté d’apprentissage et qui rassemble des futurs enseignants du préscolaire et du secondaire supérieur. Nous présentons ici l’analyse de retombées perçues par les futurs enseignants de leur participation à ce dispositif et récoltées par le biais d’un questionnaire en ligne. Quand les futurs enseignants du préscolaire évoquent principalement des retombées d’ordre cognitif, ceux du secondaire supérieur évoquent, eux, des retombées d’ordre à la fois cognitif et idéologique. Nous avons également pu mettre en évidence la condition facilitante d’un climat affectif ressenti comme positif pour maximiser les effets de la participation des futurs enseignants à ce dispositif.
Disciplines :
Education & instruction
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Poffé, Corentin  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Former à la mise en œuvre d’une investigation en classe par la collaboration entre futurs enseignants
Alternative titles :
[en] Training future teachers to carry out investigations in the classroom through collaboration
Publication date :
In press
Event name :
6ème colloque international de l'ARCD
Event organizer :
Association pour des recherches comparatistes en didactique
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
Du 27 au 30 juin 2023
Audience :
International
Main work title :
Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.
Main work alternative title :
[en] Didactics and the evolution of curricula. Knowledge and practices for entering into the complexity of the world. Proceedings of the 6th ARCD International Colloquium.
Editor :
Buyck, Yoann
Sudriès, Marie
Ligozat, Florence
Marlot, Corine
Publisher :
Université de Genève, Genève, Switzerland
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 08 November 2023

Statistics


Number of views
23 (2 by ULiège)
Number of downloads
8 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi