No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Réviser des textes en dyade au secondaire inférieur : quelles traces d’étayage de l’activité scripturale dans les écrits des élèves ?
André, Marine; Hauzeur, Geneviève; Laïos, Laurence et al.
2024In De Croix, Séverine; Ledur, Dominique; Ronveaux, Christophe et al. (Eds.) Les écrits intermédiaires partagés
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] La production d’écrits est une tâche complexe durant laquelle un scripteur doit articuler trois composantes en constante interaction (Alamargot et Morin, 2019) : la composante graphomotrice, qui consiste en la production des mouvements moteurs nécessaires à la réalisation d’une trace écrite ; la composante orthographique, qui requiert la production normée des mots et des phrases, et la composante textuelle qui permet d’élaborer un texte par l’enchainement des phrases et des marques de cohésion et de le réviser. Par ailleurs, les modèles heuristiques (Hayes et Flower, 1980 ; Hayes, 1996 ; Scardamalia et Bereiter, 1987) montrent que pour écrire, chaque individu met en œuvre plus ou moins consciemment une série d’opérations récursives et imbriquées : la planification, la mise en texte et la révision-correction. Après avoir décrit, dans la première section, les enjeux et difficultés des opérations de révision, les deux niveaux d’étayage mis en œuvre dans cette étude sont présentés dans les deux sections suivantes : modelage de l’activité de révision par l’enseignant et révision collaborative. Ces deux niveaux de régulation des apprentissages (selon Allal, 2015, 2018) sont mis au service du développement, chez des élèves de 13 ans de stratégies de révision de textes ciblées sur la prise en compte de la cohérence textuelle globale. L’analyse menée cible l’activité de révision de deux dyades homogènes d’élèves. Elle porte d’une part sur les commentaires écrits et oraux des élèves lors des moments de révision collaborative, et d’autre part sur les textes finaux produits. Il s’agit d’examiner dans quelle mesure ces deux supports reflètent les deux types d’étayage proposés et visent l’amélioration de la cohérence textuelle.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Hauzeur, Geneviève;  Haute École Bruxelles-Brabant
Laïos, Laurence
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Réviser des textes en dyade au secondaire inférieur : quelles traces d’étayage de l’activité scripturale dans les écrits des élèves ?
Alternative titles :
[en] Revising texts in dyad at lower secondary grades : which kind of marks of scriptural activity scaffolding in students' writing?
Publication date :
2024
Main work title :
Les écrits intermédiaires partagés
Editor :
De Croix, Séverine;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
Ledur, Dominique;  Ephec Education
Ronveaux, Christophe;  UNIGE - Université de Genève [CH]
Tremblay, Ophélie;  UQAM - Université du Québec à Montréal [CA]
Publisher :
Presses universitaires de Namur
ISBN/EAN :
9782390291909
Collection name :
Recherches en didactique du français; 15
Pages :
169-192
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 24 October 2023

Statistics


Number of views
34 (11 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi