Paper published on a website (Scientific congresses and symposiums)
Multifonctionnalité du phytomanagement, une opportunité pour les friches
Nouet, Cécile; Hanikenne, Marc; Frederich, Michel et al.
2021Visions convegentes : mobiliser les friches pour accroître la résilience de nos sociétés
Peer reviewed
 

Files


Full Text
211117_Conférence_BRACA2021_Charleroi_NOUET_Diffusee.pptx
Author postprint (81.38 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
phytomanagement; bronwfield; interim use; bioactive molecules
Abstract :
[fr] Retour d’expériences à partir du projet de recherche ECOSOL (2016-2022) et d’autres projets menés en Wallonie et au-delà. Le projet ECOSOL a deux objectifs 1/redonner de la valeur aux friches avant, pendant et après les travaux d’assainissement si le terrain n’a pas d’affectation immédiate, 2/tester la possibilité de produire des molécules valorisables par le secteur pharmaceutique ou de la chimie verte grâce à des plantes tolérantes à la pollution. Le projet implique cinq laboratoires de l'Université de Liège en collaboration avec la SPAQuE (Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement) et la commune de Sambreville où est située la friche pilote. Il s’agit d’un terrain de 5 ha, occupé entre 1850 et 1980 par une usine de produits chimiques. Les investigations du sol menées par la SPAQuE en 2010 indiquait une pollution importante et très hétérogène en métaux lourds et HAPs. Le projet se déroule en parallèle des travaux de réhabilitation effectués par la SPAQuE. La première phase du projet a consisté à caractériser les plantes présentes sur la friche et spécifiques de sols marginaux. Après les phases de déboisement et de sécurisation géotechnique opérées par la SPAQuE, deux plantations ont été mises en place entre 2018 et 2020 sur la friche polluée. Les rendements des cultures et des molécules bioactives produites seront présentés. Enfin, une dernière plantation a été mise en place en septembre 2021 sur le sol assaini. Le projet est soutenu par la région wallonne et l’Union Européenne (FEDER). Comment développer le phytomanagment en Wallonie et comment positionner ce mode de gestion comme une solution à la reconversion des friches ? L’Université de Liège accompagnée de nombreux acteurs de la reconversion de friches (pouvoirs publics, asbl, entreprises utilisatrices de biomasse, propriétaires de friches, acteurs économiques, Haute écoles, centre de recherche, …) souhaite promouvoir des solutions basées sur le végétal, pérenniser la R&D en phytomanagement, afin de favoriser l’émergence de filières locales de production, et agir positivement sur l’environnement sur la qualité de vie des citoyens.
Research center :
InBios - Integrative Biological Sciences - ULiège [BE]
Disciplines :
Phytobiology (plant sciences, forestry, mycology...)
Agriculture & agronomy
Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Nouet, Cécile  ;  Université de Liège - ULiège > Integrative Biological Sciences (InBioS) ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Biologie végétale translationnelle
Hanikenne, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Integrative Biological Sciences (InBioS) ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Biologie végétale translationnelle
Frederich, Michel  ;  Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Pharmacognosie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Dumont, Benjamin  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Plant Sciences
Eppe, Gauthier  ;  Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Center for Analytical Research and Technology (CART)
Colinet, Gilles  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes
Biron, Pauline ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes
Language :
French
Title :
Multifonctionnalité du phytomanagement, une opportunité pour les friches
Publication date :
17 November 2021
Event name :
Visions convegentes : mobiliser les friches pour accroître la résilience de nos sociétés
Event organizer :
WEBS et Brownfield Academy
Event place :
Liege, Belgium
Event date :
16 et 17 novembre 2021
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Source :
Name of the research project :
ECOSOL
Funders :
ERDF - European Regional Development Fund [BE]
Available on ORBi :
since 24 October 2023

Statistics


Number of views
11 (6 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi