Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’idéation de jeux vidéo à l’Université comme territoire de négociations : retour d’expérience et cadrage théorique d’un projet de recherche-création, ou pourquoi négocier-traduire l'incertitude
Messina, Alexis
2023 • Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, seconde édition (CPM 2023) – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ?
[fr] Dans cette communication, nous souhaitons revenir sur un projet de recherche-création commissionnée dans un cadre académique pour intégrer une stratégie de communication sur le fonctionnement épidémiologique du coronavirus. Après une présentation du projet de création vidéoludique nommé "Sars Wars", nous revenons en détail sur le processus d'idéation du jeu, en particulier l'acte de "négocier-traduire" de plusieurs registres de connaissances (gestion de projet, sciences du jeu et gestion de crise pandémique) pour développer un agencement ludique particulier. En travaillant sur base des travaux de Jacques Henriot (1989), Sébastien Genvo (2013) et les récentes contributions des scientifiques de l'Université de Liège sur la crise du coronavirus en Belgique francophone et à l'ULiège (Denoël et al, 2022 ; Messina et al, 2023), nous souhaitons présenter un apport théorique et épistémologie à la game creation lorsqu'elle est pratiquée à l'Université.
Research center :
Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Communication & mass media Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Messina, Alexis ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Language :
French
Title :
L’idéation de jeux vidéo à l’Université comme territoire de négociations : retour d’expérience et cadrage théorique d’un projet de recherche-création, ou pourquoi négocier-traduire l'incertitude
Publication date :
14 October 2023
Number of pages :
20
Event name :
Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, seconde édition (CPM 2023) – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ?
Event organizer :
Association internationale des chercheurs en « Littératures populaires et culture médiatique »
Event place :
Paris, France
Event date :
12 au 14 mars 2023
Event number :
20-3
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Risk Assessment Group - WP9 - Developing a video game as an awareness and research tool based on SARS-CoV-2 epidemiological dynamics and motivational perspectives